Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tribunal administratif du logement

Shawinigan demande à Québec la réouverture des bureaux locaux du TAL

durée 11h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil municipal de Shawinigan a l'intention d'interpeller le gouvernement du Québec afin que des services soient de nouveau offerts dans les bureaux locaux du Tribunal administratif du logement (TAL) et que les services téléphoniques ou en ligne soient mieux adaptés aux personnes en situation de vulnérabilité.

Shawinigan n'échappe pas à la crise du logement, plus particulièrement depuis 2022, où le taux d’inoccupation est passé en dessous du seuil d’équilibre de 3%. Selon les données les plus récentes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, en octobre 2023, le taux d’inoccupation pour les logements de deux chambres était de 0,4%.

« Au cours des dernières années, nous observons également une hausse du coût moyen des loyers. Selon une compilation effectuée par le quotidien Le Devoir sur le site web de Kijiji, les loyers ont augmenté de 52% à Shawinigan entre le printemps 2022 et 2023. Ceci représente une hausse de 320$ par mois en moyenne », explique Michel Angers, maire de Shawinigan.

La situation amène des cas de rénovictions, d’augmentation des coûts des loyers, de mauvais entretiens de logements (absence d’équipements de bases, moisissures, détérioration des lieux), etc. Le nombre de cas dans la municipalité qui nécessite une aide du TAL est en augmentation. Par contre,  le bureau shawiniganais est maintenant fermé. En collaboration avec les regroupements communautaires, la Ville de Shawinigan travaille à ce que les citoyens ne se retrouvent pas dans ces situations de mal-logements lorsqu’il a négligence de la part de leur propriétaire.

« Ainsi, considérant le nombre important de personnes ayant besoin d’une intervention du TAL et que beaucoup d’entre eux se trouvent en situation de vulnérabilité, souvent sans accès à un ordinateur, donc sans accès aux services en ligne du TAL, à Shawinigan, nous croyons qu’il serait essentiel que le TAL puisse offrir des services en présence sur notre territoire », conclut Nancy Déziel, conseillère municipale, présidente de la commission sur l’aménagement du territoire et du développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...