Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tribunal administratif du logement

Shawinigan demande à Québec la réouverture des bureaux locaux du TAL

durée 11h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil municipal de Shawinigan a l'intention d'interpeller le gouvernement du Québec afin que des services soient de nouveau offerts dans les bureaux locaux du Tribunal administratif du logement (TAL) et que les services téléphoniques ou en ligne soient mieux adaptés aux personnes en situation de vulnérabilité.

Shawinigan n'échappe pas à la crise du logement, plus particulièrement depuis 2022, où le taux d’inoccupation est passé en dessous du seuil d’équilibre de 3%. Selon les données les plus récentes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, en octobre 2023, le taux d’inoccupation pour les logements de deux chambres était de 0,4%.

« Au cours des dernières années, nous observons également une hausse du coût moyen des loyers. Selon une compilation effectuée par le quotidien Le Devoir sur le site web de Kijiji, les loyers ont augmenté de 52% à Shawinigan entre le printemps 2022 et 2023. Ceci représente une hausse de 320$ par mois en moyenne », explique Michel Angers, maire de Shawinigan.

La situation amène des cas de rénovictions, d’augmentation des coûts des loyers, de mauvais entretiens de logements (absence d’équipements de bases, moisissures, détérioration des lieux), etc. Le nombre de cas dans la municipalité qui nécessite une aide du TAL est en augmentation. Par contre,  le bureau shawiniganais est maintenant fermé. En collaboration avec les regroupements communautaires, la Ville de Shawinigan travaille à ce que les citoyens ne se retrouvent pas dans ces situations de mal-logements lorsqu’il a négligence de la part de leur propriétaire.

« Ainsi, considérant le nombre important de personnes ayant besoin d’une intervention du TAL et que beaucoup d’entre eux se trouvent en situation de vulnérabilité, souvent sans accès à un ordinateur, donc sans accès aux services en ligne du TAL, à Shawinigan, nous croyons qu’il serait essentiel que le TAL puisse offrir des services en présence sur notre territoire », conclut Nancy Déziel, conseillère municipale, présidente de la commission sur l’aménagement du territoire et du développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...