Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événement Cap’Com

Une délégation de l’Association des communicateurs municipaux du Québec en France

durée 10h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 10 au 12 décembre, une délégation de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), composée de représentants de Chambly, La Tuque et Nicolet, seront en France, lors de l'événement Cap’Com.

Il s'agit du plus grand rassemblement de communicants de France annuel. Celui-ci a lieu plus précisément dans la ville de Lille. Depuis déjà plusieurs années, l’Association des communicateurs municipaux (ACMQ) y délègue des représentants. Cette année, Benoit Paradis, directeur des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Chambly et secrétaire de l’ACMQ, Hélène Langlais et Leslie Aubin de la Ville de La Tuque (récipiendaire 2024 de la grande plume d’excellence avec leur campagne d’identité visuelle) et Sébastien Turgeon, directeur des communications et de la participation citoyenne à la Ville de Nicolet et président de l’Association des communicateurs municipaux y prendront part. Plus de 1 000 personnes sont attendues pendant le forum qui en est à sa 36e édition. 

« Pour y avoir déjà participé, je peux vous dire que c’est un moment unique et privilégié d’échanges sur les tendances de la profession et c’est avec plaisir que nous leur rendons la pareille au printemps en accueillant une délégation française pendant notre colloque qui cette année aura lieu à Victoriaville »,  souligne le président de l’ACMQ.

« Nous en serons à notre première participation, nous sommes à la fois ravis et fébriles à l’idée d’en apprendre davantage sur le métier en France, mais aussi partager nos expériences respectives. Nous y allons avec l’idée d’en apprendre sur les meilleures pratiques tout en ayant l’intention de contribuer activement aux échanges », précisent pour leur part Hélène Langlais et Benoit Paradis.

C’est sous le thème « Décoder la com » qu’aura lieu l’événement portant sur la communication publique et territoriale. Nos sociétés se complexifient et se numérisent. Résultat : l’espace de la communication se brouille et les réseaux sociaux se révèlent victimes de pathologies graves. Il faut donc décoder les messages et en premier lieu ceux qui montent du terrain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...