Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événement Cap’Com

Une délégation de l’Association des communicateurs municipaux du Québec en France

durée 10h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 10 au 12 décembre, une délégation de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), composée de représentants de Chambly, La Tuque et Nicolet, seront en France, lors de l'événement Cap’Com.

Il s'agit du plus grand rassemblement de communicants de France annuel. Celui-ci a lieu plus précisément dans la ville de Lille. Depuis déjà plusieurs années, l’Association des communicateurs municipaux (ACMQ) y délègue des représentants. Cette année, Benoit Paradis, directeur des communications et des relations avec les citoyens de la Ville de Chambly et secrétaire de l’ACMQ, Hélène Langlais et Leslie Aubin de la Ville de La Tuque (récipiendaire 2024 de la grande plume d’excellence avec leur campagne d’identité visuelle) et Sébastien Turgeon, directeur des communications et de la participation citoyenne à la Ville de Nicolet et président de l’Association des communicateurs municipaux y prendront part. Plus de 1 000 personnes sont attendues pendant le forum qui en est à sa 36e édition. 

« Pour y avoir déjà participé, je peux vous dire que c’est un moment unique et privilégié d’échanges sur les tendances de la profession et c’est avec plaisir que nous leur rendons la pareille au printemps en accueillant une délégation française pendant notre colloque qui cette année aura lieu à Victoriaville »,  souligne le président de l’ACMQ.

« Nous en serons à notre première participation, nous sommes à la fois ravis et fébriles à l’idée d’en apprendre davantage sur le métier en France, mais aussi partager nos expériences respectives. Nous y allons avec l’idée d’en apprendre sur les meilleures pratiques tout en ayant l’intention de contribuer activement aux échanges », précisent pour leur part Hélène Langlais et Benoit Paradis.

C’est sous le thème « Décoder la com » qu’aura lieu l’événement portant sur la communication publique et territoriale. Nos sociétés se complexifient et se numérisent. Résultat : l’espace de la communication se brouille et les réseaux sociaux se révèlent victimes de pathologies graves. Il faut donc décoder les messages et en premier lieu ceux qui montent du terrain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...