Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incapable de s'exprimer

La gouverneure générale du Canada réagit face à la polémique sur son français

durée 09h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a répondu jeudi soir aux critiques concernant sa capacité à s'exprimer en français, quelques jours après sa visite dans la région de Québec.

Après de vives réactions à Ottawa en début de semaines, le bureau de Mme Simon avait annoncé mercredi matin qu'elle avait dû renoncer à visiter un organisme communautaire où elle était attendue.

Dans une déclaration communiquée par le Bureau de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon a ainsi répondu aux réactions provoquées lors de son passage au Québec au sujet de son incapacité à s'exprimer en français.

«Étant Canadienne et Québécoise, je comprends très bien la relation critique entre l'identité, la culture et la langue, écrit-elle. C'est pourquoi parler ma langue maternelle, l'inuktitut, fait partie intégrante de mon identité.»

«Bien que parlant couramment l'inuktitut et l'anglais, je n'étais pas en mesure de parler le français.»

Elle ajoute qu'elle comprend l'importance du français pour les Canadiens et Canadiennes francophones et que «c'est un élément essentiel de leur culture et de leur identité.»

«C'est l'une des raisons pour lesquelles, lorsque j'ai pris mes fonctions de gouverneure générale, je me suis engagée à apprendre le français et à continuer de m'exercer, afin de m'améliorer et d'utiliser les trois langues.»

Elle indique également son désir de rester fidèle à ce qu'elle a dit dans son discours d'installation à savoir qu'elle s’efforcera de «jeter des ponts entre les diverses origines et cultures qui reflètent le caractère unique et prometteur de notre grand pays».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...

durée Hier 10h15

Chauffage au mazout: des municipalités prennent des mesures pour l'éliminer

Certaines municipalités ont commencé à utiliser leur pouvoir de taxation en matière d’éco-fiscalité pour aller chercher des sous dans la poche de leurs contribuables qui chauffent leur résidence au mazout. Ces systèmes de chauffage sont en voie de disparition au Québec et leur remplacement est assez généreusement subventionné, mais ces ...

11 octobre 2024

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...