Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création d'un nouveau comité

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

durée 12h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part d’Ottawa.

«Les ingérences fédérales dans nos compétences causent toutes sortes de problèmes. D’abord, elles limitent le droit de la nation québécoise de faire ses propres choix. Aussi, les intrusions fédérales compliquent et ralentissent inutilement les choses et ajoutent de la bureaucratie», a-t-il lancé.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, sera le porteur du dossier pour le gouvernement.

Le comité sera composé de six personnes, dont l'ancien ministre libéral Sébastien Proulx, le professeur de droit à l’Université de Sherbrooke Guillaume Rousseau ainsi que l’ancienne cheffe de cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson, Martine Tremblay.

Sébastien Proulx et Guillaume Rousseau vont co-présider le comité.

Le comité aura comme mandat de «recommander des moyens de protéger et de promouvoir les droits collectifs de la nation québécoise; d’assurer le respect de nos valeurs et de notre identité commune; de garantir le respect des champs de compétence du Québec et d’accroître son autonomie au sein de la fédération canadienne», a énuméré M. Legault.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...