Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résumé

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024 qui sera présenté mardi après-midi

durée 09h00
16 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le budget fédéral 2024 ne sera présenté officiellement que mardi après-midi à la Chambre des communes, mais au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a dévoilé les grandes lignes de celui-ci dans le cadre d'une tournée prébudgétaire.

Voici donc un résumé de ce qui a déjà été annoncé pour le prochain budget.

Logement

Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le plan de son gouvernement pour lutter contre la crise du logement. Celui-ci prévoit la construction de près de 3,9 millions d'unités d'habitation d'ici 2031.

Le plan s'appuie sur une série d'annonces faites au cours des derniers mois, promettant des milliards de dollars en prêts à faible coût, en dépenses d'infrastructure et en soutien aux sans-abri.

Ottawa promet notamment de:

— faire passer le taux de déduction pour amortissement pour les appartements de 4 % à 10 %, ce qui augmentera le montant que les constructeurs peuvent déduire de leurs impôts;

— prolonger la période d'amortissement hypothécaire à 30 ans pour les acheteurs d’une première propriété qui achètent un logement neuf;

— rendre davantage de terrains publics disponibles pour la construction de logements, tout en louant les terrains aux promoteurs plutôt que de les vendre.

Défense

Le gouvernement libéral prévoit de porter les dépenses militaires à 1,76 % du PIB d’ici 2030.

Cela implique de réserver 8,1 milliards $ supplémentaires à ce domaine au cours des cinq prochaines années et de dépenser 73 milliards $ d’ici 2044.

Intelligence artificielle

Dans son prochain budget, Ottawa réservera 2,4 milliards $ pour renforcer les capacités du Canada en matière d'intelligence artificielle.

La majorité de cette somme, soit 2 milliards $, sera versée dans un fonds qui visera à développer une infrastructure technologique et des capacités de calcul, ainsi que de les mettre à la disposition des chercheurs et des entreprises.

Programme alimentaire scolaire

Ottawa proposera 1 milliard $ sur cinq ans pour mettre en place un programme national d'alimentation scolaire, dans le but de fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires.

Fonds pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement s'est engagé à créer un fonds de 500 millions $ pour aider les organismes de santé communautaire à offrir davantage de soins en matière de santé mentale aux jeunes.

Prêts pour les garderies

Le gouvernement prévoit de fournir plus de 1 milliard $ en prêts à faible coût, en subventions et en exemptions de prêts étudiants pour élargir l'offre de garderies partout au Canada.

Crédit d'impôt pour les pompiers

Le budget fédéral qui sera présenté mardi doublera le crédit d'impôt pour pompiers volontaires et celui dédié aux volontaires en recherche et sauvetage.

Le gouvernement soutient que le crédit d'impôt passera de 3000 $ à 6000 $ et permettra aux pompiers volontaires d'économiser jusqu'à 900 $ par année.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...