Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

Davantage d'élus municipaux se disent victimes de harcèlement et d'intimidation

durée 18h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené auprès de centaines d'élus municipaux à travers le Québec révèle une augmentation au cours de la dernière décennie du pourcentage de politiciens qui déclarent victimes de harcèlement et d'intimidation.

Dans le sondage mené en 2023 par la Fédération québécoise des municipalités, 39 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de comportements offensants au moins une fois au cours de leur carrière, comparativement à 28 % six ans plus tôt en 2017.

Les résultats du sondage mené auprès de 615 personnes, publiés vendredi, mettent en lumière l'évolution démographique et les défis de la classe politique municipale, alors que le Québec lutte pour attirer des gens intéressés à s'impliquer sur la scène municipale et pour retenir ceux qui ont été élus.

Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux au Québec ont démissionné depuis les dernières élections de novembre 2021.

Le sondage met notamment en évidence le fait que de nombreux répondants ont du mal à concilier travail et vie privée, et que plusieurs ont l'impression de manquer de formation adéquate pour exercer leurs fonctions.

Les personnes interrogées ont déclaré que pour résoudre ces problèmes, les citoyens devraient être mieux sensibilisés au rôle de leurs élus municipaux. Les répondants estiment aussi qu'il devrait y avoir davantage de coopération entre les dirigeants locaux et les autorités provinciales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h04

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...