Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche

Le front commun fera le point sur l'hypothèse de règlement et la consultation

durée 10h00
6 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.

Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l'APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.

Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l'éducation et de la santé.

L'hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d'achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.

Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l'entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n'en sont pas toutes au même degré d'avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.

Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d'en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...