Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le fédéral fera appel d'une décision sur l'interdiction de plastiques à usage unique

durée 12h00
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le gouvernement fédéral fera appel d'une récente décision de la Cour fédérale qui a invalidé un décret du cabinet sous-tendant l'interdiction par Ottawa de certains plastiques à usage unique.

La décision du 16 novembre indique qu'Ottawa a dépassé les limites en désignant tous les «articles fabriqués en plastique» comme toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

La désignation toxique est requise pour que le gouvernement puisse réglementer l'utilisation des plastiques au Canada.

Sans cela, l’interdiction de six articles en plastique à usage unique, dont les pailles, les sacs d’épicerie et les ustensiles, ne pourrait pas être maintenue.

La décision du tribunal ne suggère pas que le gouvernement ne puisse pas désigner des types spécifiques d'articles en plastique comme toxiques, mais indique qu'il n'y a aucune preuve que les milliers de produits de cette catégorie sont potentiellement nocifs pour les personnes ou l'environnement.

M. Guilbeault affirme que le gouvernement demeure déterminé à lutter contre le fléau de la pollution plastique et qu'il explore toutes les options pour aller de l'avant, en plus de déposer un appel de la décision du tribunal.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...