Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec conclut une entente avec les médecins spécialistes

durée 12h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.

M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente, qu'ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction». 

En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l'extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux. 

«L'accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.

Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.

Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s'échelonner au maximum jusqu'en novembre 2024, selon le ministère.

Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s'applique déjà aux médecins de famille, mais c'est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.

«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s'est réjoui le ministre Dubé par communiqué.

«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d'une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l'intérêt des patients.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...