Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Québec cesse de verser une prime de 3,5 % aux infirmières; la FIQ en colère

durée 15h00
30 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Parmi les primes du secteur public dont le versement est interrompu cette semaine par Québec se trouve une prime de 3,5 % qui est versée à l'ensemble des infirmières, dénonce la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, dénonce l'interruption du versement de cette prime, alors que le Québec peine à les retenir dans le réseau public.

La FIQ explique que cette prime avait été négociée lors du renouvellement de la convention collective 2020-2023. Selon elle, il ne s'agit donc pas d'une prime liée à l'urgence sanitaire, mais d'une prime de reconnaissance.

Le vice-président de la FIQ, Jérôme Rousseau, soutient qu'il s'agissait alors d'une façon d'accorder une rémunération différenciée aux infirmières.

Le Conseil du trésor a confirmé lundi qu'il cesse de verser cette prime. Il fait toutefois une autre lecture du but de cette prime, affirmant qu'elle était bel et bien liée à l'urgence sanitaire, puisque «c'était pour reconnaître leur rôle essentiel dans la réorganisation des activités cliniques entraînée par la pandémie».

Il concède que cette prime a bel et bien été négociée, mais souligne qu'elle devait prendre fin le 30 mars 2023.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...