Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Climat: Québec octroie 11 millions $ pour 15 projets dans neuf pays

durée 09h30
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec octroiera près de 11 millions de dollars pour appuyer 15 projets dans neuf pays francophones vulnérables aux changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement Benoit Charette profitera de sa tribune à la conférence internationale «Adaptation Futures» portant sur l'adaptation aux changements climatiques, qui s'amorce mardi matin au Palais des congrès de Montréal, pour en faire l'annonce.

Québec «réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives des pays francophones d’Afrique et des Antilles vulnérables aux changements climatiques», peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernement.

Ces projets seront réalisés dans neuf pays, soit le Bénin, le Burundi, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, «à l’issue du quatrième appel de projets du Programme de coopération climatique internationale (PCCI)».

Ils devront «favoriser l’adaptation du milieu agricole aux changements climatiques», soutenir la transition vers les énergies vertes et «accroître la résilience des populations face aux pénuries d’eau et de restaurer des écosystèmes sensibles aux bouleversements climatiques».

«Nous mettons à profit le savoir-faire québécois pour accompagner les pays et les communautés francophones qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux», a indiqué le ministre Charette dans un communiqué.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...