Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès national à Québec

Les conservateurs votent pour encadrer les transitions de genre des mineurs

durée 09h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les délégués conservateurs se sont prononcés à 69,2% en faveur d'une résolution visant à encadrer les transitions de genre des mineurs lors de la séance plénière sur les politiques qui se tenait au dernier jour de leur congrès national, samedi, à Québec.

Ainsi, selon les militants, un gouvernement conservateur devrait interdire «les interventions médicales ou chirurgicales qui altèrent la vie» pour les personnes mineures qui souhaitent faire la transition de genre.

Une déléguée qui a indiqué être médecin a lancé au micro qu’un vote en faveur «est un vote contre ce pour quoi vous dites être en faveur et représente de la pure hypocrisie».

Un délégué est aussi venu dire que ce débat regarde les provinces. Ce n'est pas une affaire de juridiction, lui a répliqué une déléguée en faveur.

Cette rhétorique est similaire à celle défendue aux États-Unis — notamment en Floride, où le gouverneur Ron DeSantis a entériné une loi interdisant les soins de transition pour les jeunes transgenres.

Selon de nombreux professionnels de la santé, parents et défenseurs des jeunes LGBTQ, la mesure les expose à un risque accru de suicide et de dépression.

Autres résolutions
Les conservateurs ont également adopté à 94,6% une résolution appelant à mettre fin à la discrimination positive dans le financement des chaires de recherche. Il faut «sortir l'idéologie woke de la politique», a affirmé au micro un militant issu de la diversité.

La résolution visant à interdire les ateliers sur l'inclusion, la diversité et l'équité qu'ils considèrent comme un «endoctrinement idéologique» a reçu 81,5% d'appui. Un délégué noir s'était opposé à la résolution, estimant que ceux qui ne veulent pas adopter les valeurs d'une organisation peuvent travailler ailleurs.

Fait notable: plusieurs élus du Québec et un délégué sont venus à répétition signaler aux membres les très nombreuses fautes dans la traduction des résolutions.

Une résolution fiscale proposant d'allouer tout excédent budgétaire au remboursement de la dette a reçu 91,4% d'appui. Ils veulent à 83,7% qu'un gouvernement conservateur appuie «l'utilisation continue» du pétrole et du gaz.

Les conservateurs souhaitent à 78,2% éliminer la TPS sur les produits de maternité, à 95,2% renverser la Loi sur les nouvelles en ligne qu'ils perçoivent comme une atteinte à la liberté d'expression, à 79,7% que leur parti adopte une politique étrangère «ferme» à l'égard de la Chine.

Une résolution affirmant qu'Ottawa est favorable à la construction de trains à grande vitesse a été adoptée, mais seulement avec 69,2% des votes. Un délégué qui s'opposait a expliqué que les trains de marchandises ne peuvent pas attendre le passage d'un TGV. Les délégués de l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve se sont même majoritairement prononcés contre.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

Santé Québec a l'intention de protéger les urgences des coupes budgétaires

Santé Québec assure qu'elle veut éviter les compressions de postes du personnel de la santé qui travaille dans les urgences. «Dans les critères qu'on s'est donnés dans les mesures de rigueur budgétaire, c'est que tout ce qui sont les soins et services que nous on appelle ''urgents ou critiques'', donc ce sont les salles d'urgence, mais il y a ...

17 janvier 2025

Grève à compter de ce soir des professionnnels de Revenu Québec

Une grève des professionnels qui travaillent pour Revenu Québec commencera à 0h01 dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agit d'une grève de soir et de fin de semaine, qui prévoit également que ces professionnels se limiteront à travailler de 8h15 à 16h45, du lundi au vendredi. Ils sont 5850, membres du Syndicat des professionnels du ...

17 janvier 2025

Alerte: Chrystia Freeland s'annonce comme candidate à la chefferie du PLC

L'ex-vice-première ministre Chrystia Freeland a officiellement donné le coup d'envoi à sa campagne, vendredi, pour tenter de succéder au premier ministre sortant, Justin Trudeau, invitant, en ligne, les membres de sa formation politique à la nommer «comme prochaine cheffe du Parti libéral du Canada». Celle qui a claqué la porte du conseil des ...