Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins que l'an passé

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 3,62 G $ d'avril à juin

durée 18h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 3,62 milliards $ pour les trois premiers mois de son exercice 2023-24, comparativement à un excédent de 10,20 milliards $ pour la même période un an plus tôt.

Dans son rapport de suivi budgétaire, le ministère des Finances indique que les recettes pour la période ont totalisé 110,58 milliards $, en hausse par rapport à 107,88 milliards $ un an plus tôt, reflétant en grande partie l’augmentation des rentrées de l’impôt sur le revenu des particuliers, des revenus d’intérêts et des recettes des cotisations d’assurance-emploi.

Les dépenses de programme, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 93,81 milliards $, contre 87,03 milliards $ pour la même période de l’année précédente.

Selon le gouvernement, l’augmentation des sorties est due à la hausse des dépenses de programmes directes, aux recettes provenant du remboursement du cadre de tarification de la pollution et aux transferts à d’autres ordres de gouvernement.

Les frais de la dette publique se sont élevés à 10,69 milliards $, contre 8,07 milliards $ l’année dernière, en raison de l’augmentation des intérêts sur les bons du Trésor et les obligations négociables, compensée en partie par la baisse des ajustements de l’indice des prix à la consommation sur les obligations à rendement réel.

Les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 2,46 milliards $, contre 2,58 milliards $ l’année précédente.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec

Le gouvernement Legault envisage d'abolir le changement d'heure au Québec. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé mardi le lancement d'une consultation sur le sujet, soulignant que le changement d'heure avait des impacts importants sur la population au Québec. Le gouvernement a élaboré un questionnaire sur la possibilité de ...

durée Hier 15h00

Les ministres fédéraux minimisent la fronde contre Trudeau

Les ministres fédéraux ont tour à tour minimisé mardi la fronde qui s'organise en coulisses parmi les députés libéraux pour contester le leadership de leur chef, Justin Trudeau, alors que plusieurs dizaines d'entre eux auraient signé une lettre lui demandant de céder sa place. «L’une des choses que j’aime dans mon caucus – j’ai été élu il y a 20 ...

21 octobre 2024

Une semaine mouvementée est en vue à Ottawa; le leadership de Trudeau mis à l'épreuve

La Chambre des communes reprend ses travaux après une semaine de relâche, lundi, mais il est peu probable que les choses se passent comme d'habitude. Les députés doivent reprendre le débat sur une demande des conservateurs concernant des documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes. La question de privilège a ...