Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,5 G$ pour les mois d'avril et mai

durée 12h24
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 1,5 milliard $ pour les mois d'avril et de mai, les deux premiers mois de son exercice financier 2023-2024. 

Dans sa revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué que ce résultat se comparait à un excédent de 5,3 milliards $ pour la même période l'an dernier. 

Les revenus ont augmenté de 1,3 milliard $, soit 1,8 %, en raison de la hausse des intérêts et des cotisations d'assurance-emploi, en plus de l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la hausse du prix du carbone.

Les dépenses ont augmenté de 3,9 milliards $, ou de 6,6 %, le gouvernement ayant versé davantage de retours en vertu du cadre de tarification de la pollution, tandis que les prestations aux aînés et les transferts aux autres paliers de gouvernement ont été plus importants. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la réduction des mesures de soutien du revenu liées à la COVID-19. 

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les frais de la dette publique de 1,3 milliard $, ou 22,8 %, depuis l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 100 millions $, soit de 4,7 %. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...