Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle du Conseil de la fédération

Ottawa pourrait aider en soins de santé «en facilitant le recrutement à l'étranger»

durée 18h00
11 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L'amélioration des soins de santé au pays ne passe pas seulement par l'argent et les transferts d'Ottawa, mais est aussi une question d'immigration, a déclaré mardi la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Lors de la deuxième journée de l'assemblée annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit à Winnipeg les premiers ministres des provinces et territoires, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait contribuer en facilitant le recrutement de travailleurs de la santé formés à l'étranger.

La première ministre albertaine rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui est principalement responsable de l'immigration, «c'est pourquoi Ottawa joue un rôle crucial à cet égard».

Mme Smith a ajouté que les provinces et territoires avaient négocié certains arrangements avec Ottawa qui leur permettent de faire venir de nouveaux professionnels de la santé. Ainsi, l'Alberta a conclu un protocole d'entente avec les Philippines, a-t-elle dit. 

Mais la première ministre conservatrice croit qu'Ottawa pourrait aussi contribuer à garantir que les travailleurs de la santé puissent se déplacer librement d'une province à l'autre.

Les soins de santé sont l'un des principaux sujets de la rencontre de trois jours du Conseil de la fédération, cette semaine. Les premiers ministres ont d'ailleurs rencontré des représentants des travailleurs de la santé, mardi.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers a présenté plusieurs recommandations aux premiers ministres pour stimuler les soins de santé. La fédération, qui représente les syndicats de toutes les provinces sauf le Québec, recommande notamment des ratios minimums infirmière-patients et l'établissement de limites aux heures sécuritaires de travail continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...