Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin

Fédéral: les membres de l'AFPC commencent à voter sur leur entente de principe

durée 13h00
23 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Quelque 155 000 syndiqués à l'emploi du gouvernement fédéral commenceront à voter, mercredi, sur les ententes de principe qui étaient intervenues entre les parties quant au renouvellement des conventions collectives.

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin, au moyen d'une plateforme en ligne.

Ces ententes de principe avaient mis fin à l'une des plus importantes grèves qu'ait connues le Canada. La grève avait débuté le 19 avril, touchant plusieurs ministères et organismes fédéraux.

Une première entente de principe était intervenue le 1er mai entre le Conseil du trésor et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) concernant 120 000 fonctionnaires répartis dans quatre grands groupes.

Une seconde entente de principe était intervenue le 3 mai entre l'Agence du revenu du Canada et le Syndicat des employés de l'impôt touchant 35 000 travailleurs.

Les ententes de principe prévoient environ 12 % d'augmentation sur quatre ans, ainsi que le versement d'un montant forfaitaire. L'AFPC a également obtenu pour ses membres des gains quant au télétravail par le biais d'une lettre d'entente.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LeBel prête à élaguer ses demandes et invitent les syndicats à en faire autant

Dans le but d'accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d'ici la fin de l'année, Québec s'engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin. Les demandes dites sectorielles sont celles qui touchent aux conditions de travail dans ...

durée Hier 12h00

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...