Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi vise à hausser les salaires des élus de 30 000$

Salaire des élus: le Parti québécois dénonce la pression de la CAQ

durée 14h00
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le député péquiste Pascal Bérubé dénonce l'approche du gouvernement Legault, qui selon lui, bouscule les députés pour qu'ils se votent une augmentation de salaire.

Un projet de loi sera déposé jeudi pour augmenter la rémunération des élus de l’Assemblée nationale de 30 000 $. 

Le député péquiste affirme que six députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont venus le voir pour l’inciter à voter en faveur du projet de loi. 

Pascal Bérubé croit également que la CAQ veut augmenter le salaire de ses députés pour les garder heureux.

Malgré son malaise, il n'exclut pas de voter en faveur du projet de loi.

Le chef libéral intérimaire Marc Tanguay a affirmé qu’il était d’accord avec le principe d’une augmentation de salaire des députés. Il veut attendre de voir le projet de loi avant de faire le débat. 

Du côté de Québec solidaire, le chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois s’oppose vertement à cette hausse. Il affirme que cela est déconnecté et que cela manque de respect pour les électeurs. 

Le rapport du comité chargé d'analyser la rémunération des élus a été déposé il y a quelques semaines. Il recommande notamment de faire passer le salaire de base des députés de 101 561 $ à 131 766 $. Le comité était composé de l'ancienne ministre libérale Lise Thériault et de l'ancien député péquiste Martin Ouellet. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...

7 juin 2024

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part ...

5 juin 2024

Legault fait un lien entre les demandeurs d'asile et les problèmes de santé mentale

Le premier ministre François Legault dit qu’il faut faire un «certain lien» entre «l’explosion du nombre de demandeurs d'asile» et «l’explosion du nombre d'itinérants et de personnes avec des problèmes de santé mentale». «Quand on regarde les immigrants temporaires, on est rendu à 560 000 (...) pis ça met une grosse pression sur nos services de ...