Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est un manque flagrant de considération. » - Christian Daigle

Négociations: il n'y a pas que l'éducation et la santé, dit la fonction publique

durée 08h00
5 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les syndiqués de la fonction publique se disent mis de côté dans le cadre de la négociation des conventions collectives qui a lieu entre Québec et les autres organisations syndicales dans la santé et l'éducation.

Dans une sortie conjointe mardi, six syndicats représentant des professionnels, des techniciens, des fonctionnaires, des ingénieurs, des ouvriers, par exemple, oeuvrant dans la fonction publique, ont dit être carrément oubliés par le gouvernement Legault.

Ils lui reprochent de n'en avoir que pour la santé et l'éducation, alors qu'on vient de vivre une crise avec le service en ligne SAAQclic, une pénurie de personnel dans les palais de justice qui entraîne des délais et de nombreux postes vacants en informatique, entre autres.

Les conditions de travail dans la fonction publique engendrent des difficultés de recrutement et de rétention du personnel là aussi, plaident ces syndicats.

«C'est un manque flagrant de considération», s'est plaint en entrevue Christian Daigle, président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

Il rapporte que les séances de négociation avec Québec sont peu nombreuses, «parsemées ici et là», alors que la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a dit à maintes reprises qu'elle voulait justement renouveler rapidement les conventions collectives du secteur public.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

durée Hier 15h00

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...