Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocage temporaire d'accès à l'information: des députés veulent convoquer Google

durée 10h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains députés fédéraux tiennent à ce que Google ait à s’expliquer sur sa décision de bloquer temporairement l'accès aux informations à certains de ses utilisateurs canadiens.

Le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes se réunit ce mardi et ses membres devraient discuter de l'opportunité de convoquer les dirigeants de Google pour témoigner.

La semaine dernière, Google a confirmé à La Presse Canadienne qu'il allait limiter l'accès aux nouvelles sur son moteur de recherche à moins de 4 % de ses utilisateurs canadiens. Le géant technologique expliquait qu'il s'agissait d'un test de courte durée en réponse au projet de loi sur les nouvelles en ligne proposé par le gouvernement libéral, auquel il s'oppose.

Le projet de loi obligerait les géants du numérique tels que Google et Meta, qui possède Facebook et Instagram, à négocier des accords pour indemniser les entreprises de médias canadiennes pour l'affichage ou la fourniture de liens vers leur contenu d'actualités.

Les membres du Comité issus du Parti libéral (PLC), du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Bloc québécois (BQ), qui ont convoqué la réunion de mardi, affirment que Google tente d'intimider le processus parlementaire au Canada en menaçant de censurer les nouvelles sur sa plateforme.

"L'intimidation de ce type est devenue monnaie courante alors que les géants de la technologie repoussent partout dans le monde les limites de leur imputabilité", ont écrit les six députés dans une lettre à la présidente du Comité, la députée libérale Hedy Fry.

Les grandes entreprises de médias traditionnels ont quant à elles fait l'éloge du projet de loi sur les nouvelles en ligne, affirmant qu'il créera des conditions de concurrence équitables avec Google et Facebook, qui sont en compétition avec eux pour attirer le marché publicitaire.

Les entreprises technologiques et les conservateurs ont repoussé le projet de loi, arguant qu'il offre une mauvaise approche pour améliorer le journalisme. Google a déclaré qu'il préférerait payer les médias canadiens par le biais d'un fonds plutôt que d'être réglementé par le gouvernement.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne