Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats refusent de s'y présenter

Sonia LeBel: les forums de discussions sont des tables de négociations «à côté»

durée 14h00
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, présente maintenant ses «forums de discussions» dans le secteur public comme de véritables «tables de négociation» avec les syndicats, un «lieu à côté» des autres tables.

Dans une entrevue accordée à l'animateur du 98,5 FM Paul Arcand, lundi, la ministre s'est défendue de vouloir noyer la négociation du secteur public dans un plus grand ensemble avec ses trois forums de discussions, tenus en parallèle de la véritable négociation. Les syndicats refusent de s'y présenter.

Ses trois forums — «équipe-classe», «équipe santé mentale» et «équipe soins» — sont de véritables «tables de négociations», au même titre que les autres tables de négociations auxquelles les syndicats acceptent de participer, a-t-elle soutenu. Elle a même présenté ces forums comme «une table centrale ajoutée».

Les syndicats du secteur public avaient refusé de participer à ces forums de discussions en 2020 et ils ont encore une fois refusé cette fois-ci. Ils ont pourtant réussi à renouveler les conventions collectives pour la période 2020-2023 sans participer à ces forums.

Les syndicats voient dans ces forums une façon de noyer le poisson, de tenir d'interminables discussions, alors que les problèmes sont déjà connus. À leurs yeux, il convient maintenant de négocier dans les conventions collectives des clauses pour régler ces problèmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...