Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Projet de loi 12: Québec poursuit sa réforme du droit de la famille

durée 14h00
23 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, poursuit sa réforme du droit de la famille. Il a déposé jeudi le projet de loi 12 visant notamment à encadrer les contrats entre parents d'intention et mères porteuses.

L'an dernier, M. Jolin-Barrette avait fait adopter le projet de loi 2 sur la question de l'identité de genre et de la reconnaissance des personnes non binaires. Il avait dû retirer le volet des mères porteuses, faute de temps.

Le projet de loi 12 comprend une nouveauté: s'il est adopté, il permettra à un enfant, lorsqu'il est issu d'une agression sexuelle, de contester sa filiation avec l'agresseur ou de s'opposer à ce qu'une telle filiation soit établie.

Il rendrait de plus cet agresseur responsable de contribuer à satisfaire aux besoins de l'enfant, par le paiement d'une indemnité à la personne victime de l'agression sexuelle. 

Concernant la grossesse pour autrui, le projet de loi 12 propose de l'encadrer afin de protéger les intérêts de l'enfant et de protéger les mères porteuses. 

Il prévoit notamment l'obligation de conclure une convention avant le début de la grossesse.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LeBel prête à élaguer ses demandes et invitent les syndicats à en faire autant

Dans le but d'accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d'ici la fin de l'année, Québec s'engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin. Les demandes dites sectorielles sont celles qui touchent aux conditions de travail dans ...

durée Hier 12h00

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...