Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À l'impossible, nul n'est tenu » - François Legault

Report de la cible pour les maternelles 4 ans: Legault se justifie

durée 18h00
22 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault justifie le non-respect de son engagement d'ouvrir 2600 classes de maternelle 4 ans d'ici 2025-2026 en disant qu'«à l'impossible, nul n'est tenu».

Mardi, son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA qu'il ne pourra créer toutes ces classes de maternelles 4 ans dans les temps. La cible sera plutôt reportée à 2029-2030.

Talonné sur ce sujet mercredi, M. Legault a déclaré que la pénurie d'enseignants l'obligeait à reporter cet engagement phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour lequel il avait mis son siège en jeu en 2018. 

En campagne électorale cette année-là, la CAQ avait promis d'ouvrir 5000 classes de maternelles 4 ans durant son mandat. Ce chiffre est ensuite passé à 3400, puis à 2600. Seulement 1600 classes ont été créées depuis.

Mercredi, en mêlée de presse, M. Legault a dit comprendre que des parents d'enfants de quatre ans préféraient les Centres de la petite enfance (CPE), qui sont ouverts douze mois par année.  

Mais il a réitéré son désir d'offrir à tous les parents qui le souhaitent l'accès à la maternelle 4 ans. Les enfants en difficulté d'apprentissage en particulier bénéficient des services offerts dans une école, a-t-il dit. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...