Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de 650 millions $

COP15: Legault promet un projet de loi en janvier pour le Fonds bleu

durée 15h00
15 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec a promis qu'il déposera, dès janvier prochain, un projet de loi pour mettre en place le «Fonds bleu», un financement de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec. 

François Legault en a fait l'annonce jeudi à  la COP15, lors des cérémonies d’ouverture de ce qu'on appelle le «segment de haut niveau», le moment des négociations où les représentants politiques doivent mettre la touche finale à l'accord pour renverser le déclin de la biodiversité. 

La création du «Fonds bleu» est une promesse de la dernière campagne électorale et serait financée en partie par l'augmentation des redevances des industries qui utilisent l'eau du territoire. 

Le premier ministre du Québec s’exprimait après plusieurs élus, dont le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, le président de l’Assemblée des Nations unies, Csaba Kőrösi, et le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault. 

Les 196 pays réunis à Montréal doivent s'entendre d'ici le 19 décembre pour mettre en place le cadre mondial qui permettra de freiner le déclin de la biodiversité.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Commissaire à la langue française: QS fait volte-face, approuve le candidat de la CAQ

Québec solidaire (QS) effectue un changement de cap et consent désormais à ce que le philosophe Benoît Dubreuil devienne le tout premier commissaire à la langue française. Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois s'était opposé l'année dernière à la nomination de M. Dubreuil, se disant en désaccord avec ses propos passés sur la langue et ...

durée Hier 14h00

Bernard Drainville blâme les libéraux pour le manque d’enseignants dans les écoles

Questionné sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles, Bernard Drainville renvoie la balle aux libéraux tandis que l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao, admet des regrets sur les compressions en éducation.  M. Leitao a dit que, si c’était à refaire, il aurait été «plus modéré » dans le contrôle des dépenses ...

1 février 2023

L’opposition s’inquiète de l’avenir du plan stratégique d’Hydro-Québec

L’avenir d’Hydro-Québec inquiète les partis d’opposition qui affirment qu’un flou demeure quant à la stratégie de la société d’État dans la foulée des départs de sa présidente-directrice générale, Sophie Brochu, et du chef d’exploitation, Éric Filion.  Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a qualifié la situation à Hydro-Québec de ...