Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne ministre de la Culture

Nathalie Roy se portera candidate à la présidence de l'Assemblée nationale

durée 16h00
17 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La députée caquiste réélue dans Montarville, Nathalie Roy, aspire à devenir la 47e présidente de l'Assemblée nationale du Québec. 

Celle qui a œuvré comme ministre de la Culture dans le premier gouvernement Legault se portera candidate à la présidence, a rapporté lundi TVA Nouvelles, une information qui a été confirmée par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault voit d'ailleurs la candidature de Mme Roy d'un bon œil, a confié à l'agence de presse une source sûre près du dossier.

M. Legault serait favorable à ce qu'une femme accède à la présidence, nous dit-on. La semaine dernière, Québec solidaire (QS) avait réclamé une candidature féminine.

Dans l'histoire du Québec, une seule femme a été brièvement présidente de l'Assemblée: il s'agit de la péquiste Louise Harel en 2002, il y a de cela 20 ans.

La co-porte-parole de QS, Manon Massé, soulignait que l'élection d'une présidente enverrait le bon message aux femmes du Québec, comme quoi les femmes ont leur place «dans les plus hauts lieux».

Rappelons que le scrutin du 3 octobre dernier est passé à l’histoire pour avoir permis au plus grand nombre de femmes jamais vu (58) de se faire élire à l’Assemblée nationale.

À elle seule, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a fait élire 41 femmes, dont 21 comptent déjà une expérience parlementaire.

La personne choisie doit être élue par l'Assemblée pour en diriger les travaux, en administrer les services et la représenter.

Elle a un devoir de réserve et doit conserver la confiance des parlementaires lorsqu'elle préside les débats. Elle doit veiller à ce que tous les députés, quelle que soit leur affiliation politique, aient voix au chapitre.

La dernière personne à avoir occupé ce poste est le caquiste François Paradis, qui a choisi de ne pas se représenter aux dernières élections.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale. La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III. Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point ...

durée Hier 17h00

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette. Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili. Selon la ...

durée Hier 10h00

Discours inaugural: Legault veut s'attaquer au déclin du français

Le premier ministre François Legault mise sur un meilleur contrôle de l'immigration pour freiner le déclin du français à Montréal, une situation qu'il qualifie de «dramatique». Son objectif serait d'accueillir au Québec une immigration 100 % francophone, d'ici 2026. «C'est ça qu'on doit viser», en ce qui a trait aux immigrants de la catégorie ...