Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières envisage de rénover le quartier général de la police

durée 12h51
22 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La ville de Trois-Rivières veut rénover et agrandir le quartier général de la police municipale, car le modèle actuel du bâtiment ne répond plus aux besoins opérationnels, indique le communiqué de la ville.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt pour des services professionnels, donnant ainsi l’autorisation de procéder à la réalisation d’un plan fonctionnel et technique (PFT).

Tenant compte de l’inflation et de l’analyse d’avant-projet, la Ville estime maintenant la construction du nouveau quartier général de la police à 55 M$, dont le cinquième sera acquitté à l’aide de subventions (10 M$). Le conseil municipal déterminera s’il va de l’avant ou non avec le projet à l’issue du PFT en tenant compte du contexte budgétaire, indique-t-on.

Le bâtiment construit en 1987 ne répond plus aux besoins opérationnels de la police ni aux normes de la CNESST. Conçu pour accueillir 140 membres du personnel, il en accueille aujourd’hui près de 250.

Malgré des rénovations faites à la suite des fusions municipales, l’espace reste insuffisant pour rassembler l’ensemble des équipes policières, affectant du coup l’efficience des activités. Les lieux ne favorisent pas le travail de concertation entre les différentes divisions, précise la ville.

« Réunir l’ensemble de la direction de la police sous le même toit assurerait une meilleure cohésion entre tous les intervenants et augmenterait le niveau de sécurité du personnel, en plus d’éliminer les déplacements inutiles d’un édifice à un autre. Les travaux permettraient également de rendre les espaces plus fonctionnels, de respecter les normes d’aménagement du ministère de la Sécurité publique et de prévoir des aires de confidentialité pour les victimes », affirme la ville.

Bien au faitdde la pertinence de ce projet, le conseil municipal affirme vouloir agir avec prudence et responsabilité dans le contexte actuel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les libéraux créeront un registre de la propriété des entreprises

Les libéraux fédéraux vont de l’avant avec leur plan de créer un registre de la propriété effective des sociétés après avoir promis d’accroître la transparence à propos de ceux qui les possèdent et les contrôlent. Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déposé un projet de loi qui créerait un registre de tous les particuliers ...

22 mars 2023

François Legault veut revoir le processus d'évaluation de la vétusté des écoles

Le premier ministre François Legault remet en question le processus d'évaluation de la vétusté des écoles. Le budget 2023-2024 déposé mardi indique que la proportion des établissements scolaires en mauvais état est passée de 59 % à 61 % en un an, malgré les sommes records investies.  En impromptu de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. ...

22 mars 2023

Ottawa lance une page web pour consulter l'état d'une demande de passeport

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé mardi le gouvernement fédéral. L'information était largement réclamée, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa. En fait, des 15,6 millions ...