Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières envisage de rénover le quartier général de la police

durée 12h51
22 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La ville de Trois-Rivières veut rénover et agrandir le quartier général de la police municipale, car le modèle actuel du bâtiment ne répond plus aux besoins opérationnels, indique le communiqué de la ville.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt pour des services professionnels, donnant ainsi l’autorisation de procéder à la réalisation d’un plan fonctionnel et technique (PFT).

Tenant compte de l’inflation et de l’analyse d’avant-projet, la Ville estime maintenant la construction du nouveau quartier général de la police à 55 M$, dont le cinquième sera acquitté à l’aide de subventions (10 M$). Le conseil municipal déterminera s’il va de l’avant ou non avec le projet à l’issue du PFT en tenant compte du contexte budgétaire, indique-t-on.

Le bâtiment construit en 1987 ne répond plus aux besoins opérationnels de la police ni aux normes de la CNESST. Conçu pour accueillir 140 membres du personnel, il en accueille aujourd’hui près de 250.

Malgré des rénovations faites à la suite des fusions municipales, l’espace reste insuffisant pour rassembler l’ensemble des équipes policières, affectant du coup l’efficience des activités. Les lieux ne favorisent pas le travail de concertation entre les différentes divisions, précise la ville.

« Réunir l’ensemble de la direction de la police sous le même toit assurerait une meilleure cohésion entre tous les intervenants et augmenterait le niveau de sécurité du personnel, en plus d’éliminer les déplacements inutiles d’un édifice à un autre. Les travaux permettraient également de rendre les espaces plus fonctionnels, de respecter les normes d’aménagement du ministère de la Sécurité publique et de prévoir des aires de confidentialité pour les victimes », affirme la ville.

Bien au faitdde la pertinence de ce projet, le conseil municipal affirme vouloir agir avec prudence et responsabilité dans le contexte actuel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale. Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins ...

25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...