Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’engagement paternel et la coparentalité

Deux organismes de Shawinigan reçoivent 70 000 $ en subvention

durée 12h06
17 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Deux organismes de Shawinigan reçoivent près de 70 000 $ pour réaliser des projets sur l’engagement paternel et la coparentalité. C’est ce qu’indique un communiqué du bureau de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif.

Les projets « Père pas ta place : coopère » de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan et « Famille, tout inclus ! » de l’organisme Allaitement Soleil verront le jour pour favoriser l’engagement des pères auprès de leurs enfants ainsi que l’exercice de la coparentalité. La Maison recevra 49 500 $ et Allaitement Soleil, 19 952 $.

En compagnie du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, Mme Marie-Louise Tardif a déclaré : « Je croise tous les jours de nombreux parents qui me font part de leurs défis et de leurs aspirations. Je me réjouis que nous puissions leur offrir un soutien supplémentaire et des outils appropriés pour favoriser la coparentalité. Je suis particulièrement sensible à la situation des pères. Elle mérite qu’on s’y attarde. Je suis ravie que M. Lacombe, par cette initiative, offre aux pères toute l’attention et le soutien dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle. »

« Père pas ta place : coopère » est un projet d’intervention visant à stimuler l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité par l’offre de deux séries de huit ateliers « cœur de père » et deux séries de cinq ateliers sur le thème de la coparentalité à deux groupes de cinq à sept pères.

Pour ce qui est de « Famille, tout inclus ! », le projet consiste en la modification des outils de promotion existants afin de faire une plus grande place aux pères, la création de capsules informatives sur l’implication des pères et la coparentalité, la création et l’animation de nouveaux ateliers les visant, la création de capsules vidéo sur des pères inspirants et l’organisation d’activités thématiques pour les pères.

La mise en œuvre de ces initiatives découle d’un appel de projets lancé par le gouvernement du Québec en novembre dans le Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité.

Ce programme vise à promouvoir, à valoriser et à encourager l’engagement paternel dès la période prénatale, dans une perspective de prise en charge équitable des responsabilités familiales, notamment la répartition des tâches et les soins donnés aux enfants.

Dans le souci d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, ce programme a aussi pour objectif de soutenir le développement et l’adaptation d’activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants.

Ce sont 46 projets qui verront le jour au Québec pour un investissement total de 1,53 million $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale. Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins ...

25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...