Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des options pour se départir des encombrants

durée 11h47
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La période des déménagements approche à grands pas et bien des locataires ne savent que faire avec les objets dont ils veulent se départir.

Shawinigan rappelle aux citoyens les bonnes pratiques pour se départir de vieux appareils électroménagers ou de meubles, souvent appelés les « encombrants ».

Un encombrant, c’est un déchet non industriel qui, à cause de sa taille, de son volume ou de son poids, ne peut être accepté dans les collectes régulières de matières résiduelles.

Quelques options sont envisageables, indique la ville dans son communiqué.

Option 1 : deuxième vie. Si vous souhaitez vous départir d’un objet ou d’un meuble encore en bon état, pensez d’abord à lui donner une seconde vie. Offrez-le à des proches ou apportez-le à un organisme local : Société Saint-Vincent-de-Paul, 1250, rue Notre-Dame, 819 539-5911 ; Armée du Salut, 2102, avenue Saint-Marc, 819 537-8606.

Option 2 : écocentre. Si l’encombrant est endommagé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre sur les heures d’ouverture. Jusqu’au 31 octobre, l’écocentre est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30, à l’exception des vendredis 24 juin et 1er juillet. Pour plus d’information, consultez le www.enercycle.ca.

Option 3 : collecte en bordure de rue (inscription obligatoire). Si l’encombrant est endommagé et que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à l’écocentre, vous pouvez vous inscrire au ramassage mensuel en bordure de rue.

Il faut remplir le formulaire en ligne au shawinigan.ca/encombrants ou téléphonez au 819 536-7200 au plus tard le jeudi (16 h) précédant la semaine de la collecte. Ce service de collecte n’est pas offert pour tous les types d’encombrants. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...