Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des options pour se départir des encombrants

durée 11h47
14 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

La période des déménagements approche à grands pas et bien des locataires ne savent que faire avec les objets dont ils veulent se départir.

Shawinigan rappelle aux citoyens les bonnes pratiques pour se départir de vieux appareils électroménagers ou de meubles, souvent appelés les « encombrants ».

Un encombrant, c’est un déchet non industriel qui, à cause de sa taille, de son volume ou de son poids, ne peut être accepté dans les collectes régulières de matières résiduelles.

Quelques options sont envisageables, indique la ville dans son communiqué.

Option 1 : deuxième vie. Si vous souhaitez vous départir d’un objet ou d’un meuble encore en bon état, pensez d’abord à lui donner une seconde vie. Offrez-le à des proches ou apportez-le à un organisme local : Société Saint-Vincent-de-Paul, 1250, rue Notre-Dame, 819 539-5911 ; Armée du Salut, 2102, avenue Saint-Marc, 819 537-8606.

Option 2 : écocentre. Si l’encombrant est endommagé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre sur les heures d’ouverture. Jusqu’au 31 octobre, l’écocentre est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30, à l’exception des vendredis 24 juin et 1er juillet. Pour plus d’information, consultez le www.enercycle.ca.

Option 3 : collecte en bordure de rue (inscription obligatoire). Si l’encombrant est endommagé et que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à l’écocentre, vous pouvez vous inscrire au ramassage mensuel en bordure de rue.

Il faut remplir le formulaire en ligne au shawinigan.ca/encombrants ou téléphonez au 819 536-7200 au plus tard le jeudi (16 h) précédant la semaine de la collecte. Ce service de collecte n’est pas offert pour tous les types d’encombrants. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

durée Hier 12h00

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...