Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des options pour se départir des encombrants

durée 11h47
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La période des déménagements approche à grands pas et bien des locataires ne savent que faire avec les objets dont ils veulent se départir.

Shawinigan rappelle aux citoyens les bonnes pratiques pour se départir de vieux appareils électroménagers ou de meubles, souvent appelés les « encombrants ».

Un encombrant, c’est un déchet non industriel qui, à cause de sa taille, de son volume ou de son poids, ne peut être accepté dans les collectes régulières de matières résiduelles.

Quelques options sont envisageables, indique la ville dans son communiqué.

Option 1 : deuxième vie. Si vous souhaitez vous départir d’un objet ou d’un meuble encore en bon état, pensez d’abord à lui donner une seconde vie. Offrez-le à des proches ou apportez-le à un organisme local : Société Saint-Vincent-de-Paul, 1250, rue Notre-Dame, 819 539-5911 ; Armée du Salut, 2102, avenue Saint-Marc, 819 537-8606.

Option 2 : écocentre. Si l’encombrant est endommagé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre sur les heures d’ouverture. Jusqu’au 31 octobre, l’écocentre est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30, à l’exception des vendredis 24 juin et 1er juillet. Pour plus d’information, consultez le www.enercycle.ca.

Option 3 : collecte en bordure de rue (inscription obligatoire). Si l’encombrant est endommagé et que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à l’écocentre, vous pouvez vous inscrire au ramassage mensuel en bordure de rue.

Il faut remplir le formulaire en ligne au shawinigan.ca/encombrants ou téléphonez au 819 536-7200 au plus tard le jeudi (16 h) précédant la semaine de la collecte. Ce service de collecte n’est pas offert pour tous les types d’encombrants. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les interprètes du Parlement s'inquiètent des coupes en approvisionnement

Les interprètes professionnels préviennent que les plans du gouvernement fédéral visant à réduire ses coûts d'approvisionnement pourraient compromettre l'accès du public aux audiences du Parlement, de la Cour suprême et d'autres instances officielles dans les deux langues officielles. Jeremy Link, porte-parole de Services publics et ...

Publié hier à 18h00

Les premiers ministres continuent d'exiger plus d'argent en santé d'Ottawa

Bien que François Legault reconnaisse que l’augmentation importante des dépenses militaires va mettre de la pression sur les finances du gouvernement fédéral et augmenter son déficit, il continue d’exiger, avec ses homologues des provinces et des territoires, une hausse des transferts en santé. «Ça n'a pas de bon sens qu’Ottawa finance seulement ...

Publié hier à 10h00

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...