Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

rance Cinq-Mars quitte, François Vaillancourt arrive

Transition à la direction générale de Trois-Rivières

durée 12h41
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le prochain directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt, a fait son entrée à l’hôtel de ville pour la période de transition qui s’échelonnera du 6 au 22 juin. Il travaillera en étroite collaboration avec Mme France Cinq-Mars, directrice générale depuis 2016, afin d’assurer une transition harmonieuse des dossiers municipaux en cours.

Le 22 juin 2022 marquera la fin d’un important chapitre : celui où Trois-Rivières a vu la première femme de son histoire prendre les rênes de son administration. Plus largement, Mme Cinq-Mars fut l’une des premières à accéder à ce poste parmi les plus grandes villes québécoises.

Au gré de ses 34 années d’engagement, Mme Cinq-Mars contribua à plusieurs réalisations d’envergure. En 2002, elle et son équipe ont permis à Trois-Rivières d’être l’une des premières villes québécoises post-fusion à opérer avec un seul compte de taxes. En 2015, elle contribua à l’élaboration de la Politique sur la gestion de la dette. Signe de la pertinence de l’initiative, au moment d’écrire ces lignes, le ratio d’endettement de la Ville est à son plus bas depuis la fusion.

La mise en place du Plan de gestion des actifs, la création du bureau de projet ainsi que le déploiement du service 311 et de la Direction des communications et de la participation citoyenne figurent également parmi ses réalisations. Dans une ère où la pénurie de main-d’œuvre sévit, mentionnons finalement sa vision d’avoir formé la relève pour assurer la pérennité des services municipaux : 12 des 17 actuels membres de la direction municipale proviennent de l’interne.

Leader rassembleuse, femme de cœur et de solutions, France Cinq-Mars lègue à Trois-Rivières une administration plus que jamais en santé. Cette même administration souhaite la plus cordiale des bienvenues à M. Vaillancourt, et est fin prête à rédiger le prochain chapitre de son histoire, ensemble.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...