Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

rance Cinq-Mars quitte, François Vaillancourt arrive

Transition à la direction générale de Trois-Rivières

durée 12h41
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le prochain directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt, a fait son entrée à l’hôtel de ville pour la période de transition qui s’échelonnera du 6 au 22 juin. Il travaillera en étroite collaboration avec Mme France Cinq-Mars, directrice générale depuis 2016, afin d’assurer une transition harmonieuse des dossiers municipaux en cours.

Le 22 juin 2022 marquera la fin d’un important chapitre : celui où Trois-Rivières a vu la première femme de son histoire prendre les rênes de son administration. Plus largement, Mme Cinq-Mars fut l’une des premières à accéder à ce poste parmi les plus grandes villes québécoises.

Au gré de ses 34 années d’engagement, Mme Cinq-Mars contribua à plusieurs réalisations d’envergure. En 2002, elle et son équipe ont permis à Trois-Rivières d’être l’une des premières villes québécoises post-fusion à opérer avec un seul compte de taxes. En 2015, elle contribua à l’élaboration de la Politique sur la gestion de la dette. Signe de la pertinence de l’initiative, au moment d’écrire ces lignes, le ratio d’endettement de la Ville est à son plus bas depuis la fusion.

La mise en place du Plan de gestion des actifs, la création du bureau de projet ainsi que le déploiement du service 311 et de la Direction des communications et de la participation citoyenne figurent également parmi ses réalisations. Dans une ère où la pénurie de main-d’œuvre sévit, mentionnons finalement sa vision d’avoir formé la relève pour assurer la pérennité des services municipaux : 12 des 17 actuels membres de la direction municipale proviennent de l’interne.

Leader rassembleuse, femme de cœur et de solutions, France Cinq-Mars lègue à Trois-Rivières une administration plus que jamais en santé. Cette même administration souhaite la plus cordiale des bienvenues à M. Vaillancourt, et est fin prête à rédiger le prochain chapitre de son histoire, ensemble.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...