Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour sa politique d’habitation

durée 13h23
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour préparer la mise en place de sa future politique d’habitation. L’atelier est prévu le 22 juin, à 19 h, au Pavillon Saint-Arnaud (2900, rue de Monseigneur-Saint-Arnaud), indique le communiqué de la ville.

« Trois-Rivières n’échappe pas aux enjeux actuels du logement : besoins en logements sociaux et abordables, transformations démographiques et densification des milieux de vie sont autant de défis que la municipalité doit relever dans les années à venir », précise-t-on.

À travers cette démarche, la Ville de Trois-Rivières souhaite travailler de concert avec la population pour élaborer une vision d’avenir du logement et de l’habitation sur le territoire.

Consultation en plusieurs volets

Lors de l’atelier du 22 juin, la ville souhaite travailler avec un groupe de personnes provenant de différents milieux pour bâtir une politique qui prendra en compte autant les besoins des jeunes qui souhaitent accéder à une première demeure, des familles qui désirent être à proximité des services ou des personnes ainées qui souhaitent demeurer dans les communautés qu’elles ont bâties.

Une sélection sera effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs des réalités et enjeux de l’habitation sur le territoire de la municipalité.

Une rencontre est prévue avec les divers groupes communautaires du territoire. Une autre rencontre de consultation avec les spécialistes et les partenaires du domaine de l’habitation aura lieu en septembre.

La population sera invitée à participer à un sondage afin de lui permettre de s’exprimer par rapport aux différentes orientations de la politique et de brosser un portrait de la situation de l’habitation dans la région.

Le fruit de ce travail collectif sera présenté lors d’une assemblée publique à la fin de l’année.

Pour participer aux premiers ateliers de consultation, les volontaires doivent obligatoirement remplir le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web municipal ou en utilisant le service téléphonique du 311.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...