Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour sa politique d’habitation

durée 13h23
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour préparer la mise en place de sa future politique d’habitation. L’atelier est prévu le 22 juin, à 19 h, au Pavillon Saint-Arnaud (2900, rue de Monseigneur-Saint-Arnaud), indique le communiqué de la ville.

« Trois-Rivières n’échappe pas aux enjeux actuels du logement : besoins en logements sociaux et abordables, transformations démographiques et densification des milieux de vie sont autant de défis que la municipalité doit relever dans les années à venir », précise-t-on.

À travers cette démarche, la Ville de Trois-Rivières souhaite travailler de concert avec la population pour élaborer une vision d’avenir du logement et de l’habitation sur le territoire.

Consultation en plusieurs volets

Lors de l’atelier du 22 juin, la ville souhaite travailler avec un groupe de personnes provenant de différents milieux pour bâtir une politique qui prendra en compte autant les besoins des jeunes qui souhaitent accéder à une première demeure, des familles qui désirent être à proximité des services ou des personnes ainées qui souhaitent demeurer dans les communautés qu’elles ont bâties.

Une sélection sera effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs des réalités et enjeux de l’habitation sur le territoire de la municipalité.

Une rencontre est prévue avec les divers groupes communautaires du territoire. Une autre rencontre de consultation avec les spécialistes et les partenaires du domaine de l’habitation aura lieu en septembre.

La population sera invitée à participer à un sondage afin de lui permettre de s’exprimer par rapport aux différentes orientations de la politique et de brosser un portrait de la situation de l’habitation dans la région.

Le fruit de ce travail collectif sera présenté lors d’une assemblée publique à la fin de l’année.

Pour participer aux premiers ateliers de consultation, les volontaires doivent obligatoirement remplir le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web municipal ou en utilisant le service téléphonique du 311.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...