Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour sa politique d’habitation

durée 13h23
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Trois-Rivières tiendra un atelier de consultation pour préparer la mise en place de sa future politique d’habitation. L’atelier est prévu le 22 juin, à 19 h, au Pavillon Saint-Arnaud (2900, rue de Monseigneur-Saint-Arnaud), indique le communiqué de la ville.

« Trois-Rivières n’échappe pas aux enjeux actuels du logement : besoins en logements sociaux et abordables, transformations démographiques et densification des milieux de vie sont autant de défis que la municipalité doit relever dans les années à venir », précise-t-on.

À travers cette démarche, la Ville de Trois-Rivières souhaite travailler de concert avec la population pour élaborer une vision d’avenir du logement et de l’habitation sur le territoire.

Consultation en plusieurs volets

Lors de l’atelier du 22 juin, la ville souhaite travailler avec un groupe de personnes provenant de différents milieux pour bâtir une politique qui prendra en compte autant les besoins des jeunes qui souhaitent accéder à une première demeure, des familles qui désirent être à proximité des services ou des personnes ainées qui souhaitent demeurer dans les communautés qu’elles ont bâties.

Une sélection sera effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs des réalités et enjeux de l’habitation sur le territoire de la municipalité.

Une rencontre est prévue avec les divers groupes communautaires du territoire. Une autre rencontre de consultation avec les spécialistes et les partenaires du domaine de l’habitation aura lieu en septembre.

La population sera invitée à participer à un sondage afin de lui permettre de s’exprimer par rapport aux différentes orientations de la politique et de brosser un portrait de la situation de l’habitation dans la région.

Le fruit de ce travail collectif sera présenté lors d’une assemblée publique à la fin de l’année.

Pour participer aux premiers ateliers de consultation, les volontaires doivent obligatoirement remplir le formulaire d’inscription qui est disponible sur le site Web municipal ou en utilisant le service téléphonique du 311.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...