Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

durée 08h00
21 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député.

Huit organismes de la circonscription se partageront un montant de 156 115 $ pour la réalisation de projets destinés aux services aux aînés, ce qui représente le triple du montant total octroyé l’an dernier.

« L’amélioration de la qualité de vie de nos aînés est au cœur de la mission de nombreux organismes de notre région. Je suis très heureux de constater que plusieurs projets destinés au bien-être des aînés pourront voir le jour dans la prochaine année », a affirmé Yves Perron.

Le programme priorise les projets répondant aux objectifs suivants : promouvoir le bénévolat, encourager la participation des aînés à la collectivité à titre de mentors, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés et fournir une aide à l’immobilisation pour les projets ou programmes communautaires nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Les projets retenus devaient soutenir une des cinq priorités du programme : soutenir un vieillissement en bonne santé, prévenir la maltraitance des personnes âgées, accueillir la diversité et l’inclusion et enfin, aider les aînés à vieillir chez eux.

« On sait que nos aînés ont été les plus isolés durant les deux dernières années. Ces investissements contribueront précisément à l’amélioration des services offerts, à un meilleur accès à ces services ainsi qu’à l’épanouissement personnel et social des aînés », se réjouit le député.

Le député souligne la grande contribution des organismes participants de Berthier-Maskinongé : « il est important que nous fassions tout ce qui est possible pour continuer de renforcer l’autonomie de nos aînés et d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Je félicite les organismes participants, et les remercie de leur apport positif pour le bien-être de nos aînés ».

Il rappelle toutefois que trop d’aînés vivent encore dans la précarité financière : « Au Bloc Québécois, on travaille fort depuis longtemps pour l’obtention de l’augmentation de la pension de vieillesse de 110 dollars par mois à partir de 65 ans. J’invite par ailleurs les citoyennes et citoyens qui ne l’auraient pas encore fait à signer la pétition en ligne à ce sujet, marrainée par ma collègue Andréanne Larouche », conclut Yves Perron. (https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3820)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...