Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

durée 08h00
21 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député.

Huit organismes de la circonscription se partageront un montant de 156 115 $ pour la réalisation de projets destinés aux services aux aînés, ce qui représente le triple du montant total octroyé l’an dernier.

« L’amélioration de la qualité de vie de nos aînés est au cœur de la mission de nombreux organismes de notre région. Je suis très heureux de constater que plusieurs projets destinés au bien-être des aînés pourront voir le jour dans la prochaine année », a affirmé Yves Perron.

Le programme priorise les projets répondant aux objectifs suivants : promouvoir le bénévolat, encourager la participation des aînés à la collectivité à titre de mentors, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés et fournir une aide à l’immobilisation pour les projets ou programmes communautaires nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Les projets retenus devaient soutenir une des cinq priorités du programme : soutenir un vieillissement en bonne santé, prévenir la maltraitance des personnes âgées, accueillir la diversité et l’inclusion et enfin, aider les aînés à vieillir chez eux.

« On sait que nos aînés ont été les plus isolés durant les deux dernières années. Ces investissements contribueront précisément à l’amélioration des services offerts, à un meilleur accès à ces services ainsi qu’à l’épanouissement personnel et social des aînés », se réjouit le député.

Le député souligne la grande contribution des organismes participants de Berthier-Maskinongé : « il est important que nous fassions tout ce qui est possible pour continuer de renforcer l’autonomie de nos aînés et d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Je félicite les organismes participants, et les remercie de leur apport positif pour le bien-être de nos aînés ».

Il rappelle toutefois que trop d’aînés vivent encore dans la précarité financière : « Au Bloc Québécois, on travaille fort depuis longtemps pour l’obtention de l’augmentation de la pension de vieillesse de 110 dollars par mois à partir de 65 ans. J’invite par ailleurs les citoyennes et citoyens qui ne l’auraient pas encore fait à signer la pétition en ligne à ce sujet, marrainée par ma collègue Andréanne Larouche », conclut Yves Perron. (https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3820)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LeBel prête à élaguer ses demandes et invitent les syndicats à en faire autant

Dans le but d'accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d'ici la fin de l'année, Québec s'engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin. Les demandes dites sectorielles sont celles qui touchent aux conditions de travail dans ...

durée Hier 12h00

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...