Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDE Trois-Rivières remporte le prix Prix Joseph-Beaubien aux assises de l'UMQ

durée 14h01
16 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors du gala du mérite Ovation municipale au Centre des congrès de Québec à l’occasion des 100e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, la Stratégie de développement immobilier d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières a mérité les grands honneurs.

Le projet déposé par la Ville de Trois-Rivières a remporté le Prix Joseph-Beaubien, créé cette année en l’honneur du premier président de l’UMQ. Ce Prix est accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence, précise le communiqué d’IDE Trois-Rivières.

« Le jury considère que ce projet fait preuve d’une grande originalité par rapport aux pratiques habituelles des municipalités. C’est une façon pour la municipalité de contribuer à son développement économique tout en limitant l’éparpillement sur son territoire et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a expliqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, lors du dévoilement du projet gagnant. 

« Au cours de ces Assises, nous avons eu la chance de présenter notre projet aux élus d’autres municipalités, qui ont démontré un vif intérêt. Notre modèle peut être appliqué ailleurs au Québec et ça le rend extrêmement intéressant », a affirmé le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, en accueillant avec fierté cette reconnaissance acceptée en compagnie de membres du conseil municipal et de l’équipe d’IDE Trois-Rivières.

En 2018, quelque 3 millions de pieds carrés de bâtiments industriels et urbains étaient laissés à l’abandon ou sous-utilisés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. En quatre ans, grâce à une ambitieuse stratégie de développement immobilier, cette superficie a été réduite des deux tiers. Les onze friches récupérées par l’IDE Trois-Rivières ont repris vie, accueillant aujourd’hui 75 entreprises où travaillent 600 personnes.

Parmi les bâtiments revitalisés, on retrouve l’ancien Centre funéraire Rousseau, qui accueille maintenant l’Espace 445, l’ancienne usine de Germain & Frère, qui deviendra le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, le 3550 L.-P.-Normand, devenu la Fabrique 3550, et l’ancienne usine Dayco, devenue la Fabrique 9600.

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...

24 novembre 2022

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la ...