Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDE Trois-Rivières remporte le prix Prix Joseph-Beaubien aux assises de l'UMQ

durée 14h01
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Lors du gala du mérite Ovation municipale au Centre des congrès de Québec à l’occasion des 100e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, la Stratégie de développement immobilier d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières a mérité les grands honneurs.

Le projet déposé par la Ville de Trois-Rivières a remporté le Prix Joseph-Beaubien, créé cette année en l’honneur du premier président de l’UMQ. Ce Prix est accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence, précise le communiqué d’IDE Trois-Rivières.

« Le jury considère que ce projet fait preuve d’une grande originalité par rapport aux pratiques habituelles des municipalités. C’est une façon pour la municipalité de contribuer à son développement économique tout en limitant l’éparpillement sur son territoire et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a expliqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, lors du dévoilement du projet gagnant. 

« Au cours de ces Assises, nous avons eu la chance de présenter notre projet aux élus d’autres municipalités, qui ont démontré un vif intérêt. Notre modèle peut être appliqué ailleurs au Québec et ça le rend extrêmement intéressant », a affirmé le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, en accueillant avec fierté cette reconnaissance acceptée en compagnie de membres du conseil municipal et de l’équipe d’IDE Trois-Rivières.

En 2018, quelque 3 millions de pieds carrés de bâtiments industriels et urbains étaient laissés à l’abandon ou sous-utilisés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. En quatre ans, grâce à une ambitieuse stratégie de développement immobilier, cette superficie a été réduite des deux tiers. Les onze friches récupérées par l’IDE Trois-Rivières ont repris vie, accueillant aujourd’hui 75 entreprises où travaillent 600 personnes.

Parmi les bâtiments revitalisés, on retrouve l’ancien Centre funéraire Rousseau, qui accueille maintenant l’Espace 445, l’ancienne usine de Germain & Frère, qui deviendra le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, le 3550 L.-P.-Normand, devenu la Fabrique 3550, et l’ancienne usine Dayco, devenue la Fabrique 9600.

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...