Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDE Trois-Rivières remporte le prix Prix Joseph-Beaubien aux assises de l'UMQ

durée 14h01
16 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors du gala du mérite Ovation municipale au Centre des congrès de Québec à l’occasion des 100e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, la Stratégie de développement immobilier d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières a mérité les grands honneurs.

Le projet déposé par la Ville de Trois-Rivières a remporté le Prix Joseph-Beaubien, créé cette année en l’honneur du premier président de l’UMQ. Ce Prix est accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence, précise le communiqué d’IDE Trois-Rivières.

« Le jury considère que ce projet fait preuve d’une grande originalité par rapport aux pratiques habituelles des municipalités. C’est une façon pour la municipalité de contribuer à son développement économique tout en limitant l’éparpillement sur son territoire et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a expliqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, lors du dévoilement du projet gagnant. 

« Au cours de ces Assises, nous avons eu la chance de présenter notre projet aux élus d’autres municipalités, qui ont démontré un vif intérêt. Notre modèle peut être appliqué ailleurs au Québec et ça le rend extrêmement intéressant », a affirmé le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, en accueillant avec fierté cette reconnaissance acceptée en compagnie de membres du conseil municipal et de l’équipe d’IDE Trois-Rivières.

En 2018, quelque 3 millions de pieds carrés de bâtiments industriels et urbains étaient laissés à l’abandon ou sous-utilisés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. En quatre ans, grâce à une ambitieuse stratégie de développement immobilier, cette superficie a été réduite des deux tiers. Les onze friches récupérées par l’IDE Trois-Rivières ont repris vie, accueillant aujourd’hui 75 entreprises où travaillent 600 personnes.

Parmi les bâtiments revitalisés, on retrouve l’ancien Centre funéraire Rousseau, qui accueille maintenant l’Espace 445, l’ancienne usine de Germain & Frère, qui deviendra le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, le 3550 L.-P.-Normand, devenu la Fabrique 3550, et l’ancienne usine Dayco, devenue la Fabrique 9600.

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons. Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole. Les états ...

30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...