Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 000 $ pour soutenir les infrastructures jeunesse du Centre d’amitié autochtone

durée 12h17
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le projet Nikante du Centre d’amitié autochtone de La Tuque recevra un appui gouvernemental de plus de 300 000 $. C’est ce qu’a annoncé la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, dans un communiqué.

Le projet vise à soutenir les organismes jeunesse et de favoriser le maintien et l’amélioration de leurs locaux. Il s’agit de la construction d’une terrasse multifonction fermée sur le toit de leur bâtiment. Il s’agit d’un lieu d’expression culturelle et de participation citoyenne dédié aux jeunes autochtones.

Ce projet bénéficiera annuellement à 175 jeunes, principalement autochtones, de 14 à 29 ans.

En tout, 18 projets, répartis dans 10 régions du Québec et totalisant des investissements de plus de 2 millions de dollars, recevront du financement de la part du gouvernement.

« Je suis fière que notre gouvernement donne les moyens à des organismes tels que le Centre d’amitié autochtone de La Tuque d’améliorer la qualité de leurs locaux. Les organismes jeunesse ont un réel pouvoir de soutien de milliers de jeunes, partout au Québec. Je tiens à remercier sincèrement la directrice du CAALT, Mme Laurianne Petiquay pour son merveilleux travail et son engagement envers les jeunes », souligne la députée Marie-Louise Tardif.

« Pour le CAALT, l’octroi de ce financement est une reconnaissance considérable. Offrir un espace culturellement pertinent et sécurisant aux jeunes Nehirowisiw parvient à contribuer au développement global des jeunes. Assurer des services adéquats aux jeunes, c’est contribuer à une société juste et équitable pour demain. “Mikwetc” de croire en notre mission », affirme Laurianne Petiquay, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de La Tuque

L’appel à projets 2023-2024 est prévu ce printemps. Le processus de participation se fera selon les deux étapes habituelles : d’abord, par le dépôt d’un avis d’intention, puis par celui d’une demande officielle, pour les organismes qui auront été invités à le faire. Chaque projet déposé sera susceptible de recevoir une aide maximale de 300 000 $.

Le Programme d’aide aux infrastructures jeunesse permet aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale dont les activités s’adressent principalement aux jeunes de 15 à 29 ans, de concrétiser des projets de rénovation, de construction et d’agrandissement. Lancé officiellement en 2020, il s’inscrit dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 et en continuation avec le Plan d’action jeunesse 2021-2024, dévoilé le 13 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...