Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les  nouvelles membranes de filtration seront en place sous peu

La remise en marche de la STELAP va bon train

durée 09h35
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux préparatoires au redémarrage de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) vont bon train, indique la Ville de Shawinigan dans un communiqué.

La semaine dernière, le drainage de la conduite d’eau brute a été réalisé. Cette semaine débutent les essais sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires et l’installation des nouvelles membranes de filtration.

« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars et notre objectif est toujours de redémarrer la Station en juillet afin de permettre la levée de l’avis d’ébullition préventif », souligne le maire Michel Angers.

L’unité pilote de traitement des eaux résiduaires est en période d’essai depuis la semaine dernière. Les équipes s’assurent que tous les tests répondent aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), précise-t-on.

La municipalité s’attend à ce que la concentration moyenne de solide en suspension à la sortie des installations de traitement soit de 7 mg par litre et qu’elle ne dépasse pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC.

Les équipes ont débuté l’installation des nouvelles membranes de filtration. Elles seront retirées de leur emballage et le liquide qui assurait leur conservation sera transporté par camion-citerne pour être installé à la Station de traitement des eaux usées du Vallon.

Les essais pilotes qui permettront d’ajuster les paramètres d’exploitation sur les membranes et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires devraient durer de la mi-mai à la mi-juin.

Nettoyage du ruisseau Perchaude

Un suivi sur la situation de la tortue des bois sera réalisé au ruisseau Perchaude. Au cours des prochaines semaines, des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu. Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de nettoyage à compléter plus tard cet été dans certaines sections du ruisseau Perchaude.

Par ailleurs, les six points de distribution d’eau potable sont toujours en fonction.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...