Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les  nouvelles membranes de filtration seront en place sous peu

La remise en marche de la STELAP va bon train

durée 09h35
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux préparatoires au redémarrage de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) vont bon train, indique la Ville de Shawinigan dans un communiqué.

La semaine dernière, le drainage de la conduite d’eau brute a été réalisé. Cette semaine débutent les essais sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires et l’installation des nouvelles membranes de filtration.

« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars et notre objectif est toujours de redémarrer la Station en juillet afin de permettre la levée de l’avis d’ébullition préventif », souligne le maire Michel Angers.

L’unité pilote de traitement des eaux résiduaires est en période d’essai depuis la semaine dernière. Les équipes s’assurent que tous les tests répondent aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), précise-t-on.

La municipalité s’attend à ce que la concentration moyenne de solide en suspension à la sortie des installations de traitement soit de 7 mg par litre et qu’elle ne dépasse pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC.

Les équipes ont débuté l’installation des nouvelles membranes de filtration. Elles seront retirées de leur emballage et le liquide qui assurait leur conservation sera transporté par camion-citerne pour être installé à la Station de traitement des eaux usées du Vallon.

Les essais pilotes qui permettront d’ajuster les paramètres d’exploitation sur les membranes et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires devraient durer de la mi-mai à la mi-juin.

Nettoyage du ruisseau Perchaude

Un suivi sur la situation de la tortue des bois sera réalisé au ruisseau Perchaude. Au cours des prochaines semaines, des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu. Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de nettoyage à compléter plus tard cet été dans certaines sections du ruisseau Perchaude.

Par ailleurs, les six points de distribution d’eau potable sont toujours en fonction.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les interprètes du Parlement s'inquiètent des coupes en approvisionnement

Les interprètes professionnels préviennent que les plans du gouvernement fédéral visant à réduire ses coûts d'approvisionnement pourraient compromettre l'accès du public aux audiences du Parlement, de la Cour suprême et d'autres instances officielles dans les deux langues officielles. Jeremy Link, porte-parole de Services publics et ...

Publié hier à 18h00

Les premiers ministres continuent d'exiger plus d'argent en santé d'Ottawa

Bien que François Legault reconnaisse que l’augmentation importante des dépenses militaires va mettre de la pression sur les finances du gouvernement fédéral et augmenter son déficit, il continue d’exiger, avec ses homologues des provinces et des territoires, une hausse des transferts en santé. «Ça n'a pas de bon sens qu’Ottawa finance seulement ...

Publié hier à 10h00

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...