Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les  nouvelles membranes de filtration seront en place sous peu

La remise en marche de la STELAP va bon train

durée 09h35
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux préparatoires au redémarrage de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) vont bon train, indique la Ville de Shawinigan dans un communiqué.

La semaine dernière, le drainage de la conduite d’eau brute a été réalisé. Cette semaine débutent les essais sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires et l’installation des nouvelles membranes de filtration.

« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars et notre objectif est toujours de redémarrer la Station en juillet afin de permettre la levée de l’avis d’ébullition préventif », souligne le maire Michel Angers.

L’unité pilote de traitement des eaux résiduaires est en période d’essai depuis la semaine dernière. Les équipes s’assurent que tous les tests répondent aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), précise-t-on.

La municipalité s’attend à ce que la concentration moyenne de solide en suspension à la sortie des installations de traitement soit de 7 mg par litre et qu’elle ne dépasse pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC.

Les équipes ont débuté l’installation des nouvelles membranes de filtration. Elles seront retirées de leur emballage et le liquide qui assurait leur conservation sera transporté par camion-citerne pour être installé à la Station de traitement des eaux usées du Vallon.

Les essais pilotes qui permettront d’ajuster les paramètres d’exploitation sur les membranes et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires devraient durer de la mi-mai à la mi-juin.

Nettoyage du ruisseau Perchaude

Un suivi sur la situation de la tortue des bois sera réalisé au ruisseau Perchaude. Au cours des prochaines semaines, des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu. Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de nettoyage à compléter plus tard cet été dans certaines sections du ruisseau Perchaude.

Par ailleurs, les six points de distribution d’eau potable sont toujours en fonction.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié à 15h00

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...