Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec confirme le plan de relance du centre-ville de Trois‑Rivières

durée 10h16
6 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Trois‑Rivières. C’est ce qu’ont confirmé la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le ministre aussi député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.

Le plan d’action comprend diverses initiatives, qui bénéficieront également d’investissements de la part de la Ville.

On indique dans le communiqué qu’il s’agit de développer un programme de subvention pour soutenir la création d’emplois dans les commerces et les entreprises de service ; d’offrir des incitatifs à la consommation locale destinés à la clientèle touristique et à l’utilisation du transport en commun au centre-ville ; de pérenniser les parcours urbains temporaires issus de la campagne « Prendre l’air en ville » ; de diversifier l’offre culturelle et événementielle afin de proposer une expérience unique et inclusive tout au long de l’année.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants ; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », souligne la ministre Lucie Lecours.

Le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions $ dans le budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 1,2 million $ ont été versés à la Ville de Trois‑Rivières.

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Trois‑Rivières, mais également pour toute la région de la Mauricie », affirme pour sa part le ministre Jean Boulet.

La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

La somme de 25 millions $ allouée dans le budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions $ annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale. Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins ...

25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...