Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche

La relance de la STELAP va bon train

durée 09h51
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) va bon train, souligne la ville de Shawinigan alors que les ouvriers procéderont au cours des prochains jours au drainage de la conduite d’eau brute.

« Le drainage de la conduite d’eau brute permet d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve entre le poste de chloration et la Station depuis son arrêt en décembre dernier. Il est réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) », indique le communiqué de la ville.

Le drainage, qui débute aujourd’hui, se poursuivra pendant trois jours. L’eau sera évacuée et des barrières anti-sédiments ont été installées pour limiter l’effet d’érosion et pour éviter que trop de sédiments de l’émissaire soient entraînés en aval jusqu’au ruisseau Perchaude.

Shawinigan a obtenu, hier, le certificat d’autorisation du MELCC qui permet la mise en place de l’unité pilote de traitement. L’étape du drainage et l’arrivée de l’eau brute dans les conduites permettront de débuter la période de test sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires dès lundi prochain.

Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...