Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche

La relance de la STELAP va bon train

durée 09h51
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) va bon train, souligne la ville de Shawinigan alors que les ouvriers procéderont au cours des prochains jours au drainage de la conduite d’eau brute.

« Le drainage de la conduite d’eau brute permet d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve entre le poste de chloration et la Station depuis son arrêt en décembre dernier. Il est réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) », indique le communiqué de la ville.

Le drainage, qui débute aujourd’hui, se poursuivra pendant trois jours. L’eau sera évacuée et des barrières anti-sédiments ont été installées pour limiter l’effet d’érosion et pour éviter que trop de sédiments de l’émissaire soient entraînés en aval jusqu’au ruisseau Perchaude.

Shawinigan a obtenu, hier, le certificat d’autorisation du MELCC qui permet la mise en place de l’unité pilote de traitement. L’étape du drainage et l’arrivée de l’eau brute dans les conduites permettront de débuter la période de test sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires dès lundi prochain.

Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...