Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche

La relance de la STELAP va bon train

durée 09h51
27 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

La relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) va bon train, souligne la ville de Shawinigan alors que les ouvriers procéderont au cours des prochains jours au drainage de la conduite d’eau brute.

« Le drainage de la conduite d’eau brute permet d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve entre le poste de chloration et la Station depuis son arrêt en décembre dernier. Il est réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) », indique le communiqué de la ville.

Le drainage, qui débute aujourd’hui, se poursuivra pendant trois jours. L’eau sera évacuée et des barrières anti-sédiments ont été installées pour limiter l’effet d’érosion et pour éviter que trop de sédiments de l’émissaire soient entraînés en aval jusqu’au ruisseau Perchaude.

Shawinigan a obtenu, hier, le certificat d’autorisation du MELCC qui permet la mise en place de l’unité pilote de traitement. L’étape du drainage et l’arrivée de l’eau brute dans les conduites permettront de débuter la période de test sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires dès lundi prochain.

Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Vapotage chez les jeunes: Dubé prêt à sévir pour limiter l'accès

Le gouvernement Legault songe à limiter davantage l'accès aux produits de vapotage. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre jeudi qu'il était inadmissible qu'autant de jeunes vapotent actuellement. Il réagissait à un reportage du quotidien Le Devoir indiquant qu'il est facile même pour les mineurs de se procurer des ...

2 février 2023

Commissaire à la langue française: QS fait volte-face, approuve le candidat de la CAQ

Québec solidaire (QS) effectue un changement de cap et consent désormais à ce que le philosophe Benoît Dubreuil devienne le tout premier commissaire à la langue française. Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois s'était opposé l'année dernière à la nomination de M. Dubreuil, se disant en désaccord avec ses propos passés sur la langue et ...

2 février 2023

Bernard Drainville blâme les libéraux pour le manque d’enseignants dans les écoles

Questionné sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles, Bernard Drainville renvoie la balle aux libéraux tandis que l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao, admet des regrets sur les compressions en éducation.  M. Leitao a dit que, si c’était à refaire, il aurait été «plus modéré » dans le contrôle des dépenses ...