Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche

La relance de la STELAP va bon train

durée 09h51
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) va bon train, souligne la ville de Shawinigan alors que les ouvriers procéderont au cours des prochains jours au drainage de la conduite d’eau brute.

« Le drainage de la conduite d’eau brute permet d’évacuer l’eau stagnante qui se trouve entre le poste de chloration et la Station depuis son arrêt en décembre dernier. Il est réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) », indique le communiqué de la ville.

Le drainage, qui débute aujourd’hui, se poursuivra pendant trois jours. L’eau sera évacuée et des barrières anti-sédiments ont été installées pour limiter l’effet d’érosion et pour éviter que trop de sédiments de l’émissaire soient entraînés en aval jusqu’au ruisseau Perchaude.

Shawinigan a obtenu, hier, le certificat d’autorisation du MELCC qui permet la mise en place de l’unité pilote de traitement. L’étape du drainage et l’arrivée de l’eau brute dans les conduites permettront de débuter la période de test sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires dès lundi prochain.

Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...