Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Shawinigan donne des précisions sur le changement de fréquence du ramassage des déchets

durée 11h23
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Shawinigan donne des précisions sur la modification de la fréquence pour le ramassage des déchets, car la décision semble créer plusieurs inquiétudes chez les citoyens, indique le communiqué de la municipalité.

« L’explosion des coûts est la principale raison qui a motivé la Ville à conserver la collecte de déchets toutes les deux semaines dès cet été. Les tarifs des fournisseurs qui effectuent le ramassage et le transport des matières résiduelles sont en hausse, notamment à cause de l’augmentation du prix de l’essence et la pénurie de main-d’œuvre. La Ville a octroyé un nouveau contrat le 1er mars 2022 qui est entré en vigueur le 1er avril 2022, soit à l’échéance du contrat précédent », précisent les autorités de la ville.

En 2021, les coûts s’élevaient à près de 870 000 $, alors qu’en 2022, seulement pour les mois d’avril à décembre (9 mois), le nouveau contrat est à 1 073 000 $.

Sur une base annuelle, ça représente un coût de 1 370 000 $ pour 2022, soit une augmentation de 57 % même si le ramassage se fait aux deux semaines en période estivale (sauf pour certaines zones).

Les montants prévus pour le ramassage et le transport des déchets (bacs roulants) sont de 1 302 190 $ pour 2023 et de 1 605 780 $ pour 2024. Toutefois, la Ville continue à évaluer d’autres solutions pour limiter l’augmentation des coûts en lien avec la gestion des matières résiduelles.

« Ce qu’on a voulu faire, c’est de limiter au maximum l’impact financier pour les citoyens même si on sait que c’est un changement important », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Il faut se rappeler que c’est une période de transition puisque, dès le printemps prochain, le ramassage des matières organiques va débuter avec l’arrivée des bacs bruns. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse. Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long ...

Publié le 21 juillet 2025

Des organismes veulent que la santé soit au cœur des préoccupations des PM

Alors que les premiers ministres du Canada se réunissent en Ontario pour discuter de droits de douane et de commerce, des organisations en santé tentent de faire passer leurs propres messages afin de s'assurer que le fragile système de santé du pays demeure à l'ordre du jour. «Le gouvernement s'est concentré sur l'économie du pays, et nous ...

Publié le 21 juillet 2025

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international. Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré ...