Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dette du Canada dépasse déjà 1000 milliards de dollars

Le compteur de la dette fédérale s'arrête à Trois-Rivières

durée 10h19
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les citoyens de Trois-Rivières ont reçu la visite du Compteur de la dette de la Fédération canadienne des contribuables qui fait une tournée pancanadienne.

Cette tournée a pour objectif de montrer l’augmentation en temps réel de la dette fédérale de 1000 milliards de dollars aux contribuables de Trois-Rivières.

« C’est difficile d’imaginer une dette de 1000 milliards de dollars, mais on sait comment on se sent lorsqu’on voit une facture qui augmente en temps réel. C’est exactement ce que le Compteur de la dette montre aux Canadiens, » a dit Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.

« La dette du Canada dépasse déjà 1000 milliards de dollars et elle augmente de presque 145 millions de dollars chaque jour. Si un Canadien filmait un vidéo de deux minutes devant le Compteur de la dette, ce vidéo montrerait une croissance de 200 000 $ de notre dette nationale », continue-t-il

Le Compteur de la dette nationale est un tableau numérique monté sur le côté d’un camion montrant en temps réel l’augmentation de notre dette de 1000 milliards de dollars.

La FCC fait le tour du pays avec son Compteur de la dette afin de montrer l’augmentation en temps réel de la dette fédérale : la dette fédérale dépasse 1100 milliards de dollars ; la dette augmente de 144,9 millions de dollars chaque jour ou 1677 $ par seconde ; la part individuelle de la dette fédérale revenant à chaque Canadien et Canadienne représente plus de 30 000 $.

La FCC a lancé la première tournée nationale du Compteur de la dette dans les années 90 afin de lutter contre les déficits chroniques et la dette croissante. La FCC a bâti un nouveau Compteur de la dette comme l’ancien n’avait pas assez de chiffres pour afficher les 1 000 000 000 000 $ de dette du gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral ne prévoit pas retourner à l’équilibre budgétaire avant 2070, selon les données publiées par le Directeur parlementaire du budget. Les dépenses du gouvernement fédéral avaient déjà atteint un sommet historique avant le début de la pandémie.

« Il est temps que le premier ministre Justin Trudeau réduise ses emprunts massifs et présente un plan pour équilibrer le budget aux contribuables canadiens. Un budget équilibré signifie moins de dettes que nos enfants et petits enfants auront à repayer, moins d’argent gaspillé en paiements d’intérêts et moins de hausses de taxes et d’impôts », a conclu M. Terrazzano.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...