Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières modifie son règlement sur l'utilisation de l'eau potable

durée 10h35
6 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Dans le but d’économiser l’eau potable et pour se conformer aux exigences provinciales de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable, la ville de Trois-Rivières vient d’adopter un règlement qui entrera en vigueur le 15 mai.

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux, la consommation résidentielle d’eau potable doit passer de 298 à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici 2025.

Dans le communiqué de la municipalité, on décrit les grandes lignes de la révision du règlement.

• Période d’arrosage autorisée — adresse paire : mercredi et samedi ; adresse impaire : jeudi et dimanche.

• Arrosage d’une pelouse — 19 h à 21 h : arrosage manuel ou avec un système d’arrosage mécanique, selon la période d’arrosage autorisée. 21 h à 23 h : système d’irrigation, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lavage de véhicule routier, remorque, bateau et caravane — autorisé avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lave-o-thon : interdit en tout temps.

• Remplissage de piscine — 22 h à 7 h. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’une valve antiretour.

• Nettoyage d’entrée d’auto, de stationnement, de trottoir et de patio — interdit en tout temps sauf en prévision e de travaux d’asphaltage, d’application de scellant, de peinture ou de teinture.

L’arrosage par micro-irrigation (système goutte à goutte, boyaux suintants) est maintenant autorisé en tout temps pour les végétaux et jardins, à condition d’être raccordé à un robinet-vanne ou à une tuyauterie munie d’un clapet antiretour ou d’un système anti-siphon.

Des patrouilleurs sillonneront les rues de Trois-Rivières afin de faire respecter la règlementation municipale sur l’eau potable. Les personnes qui contreviennent à la règlementation municipale s’exposent à une contravention de 100 $. Cette dernière peut atteindre 2 000 $ en cas de récidive.

Trois-Rivières précise que la règlementation vise à encourager une consommation responsable de l’eau. Tous les détails sont sur le site Web de la ville dans la section « arrosage ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...