X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières modifie son règlement sur l'utilisation de l'eau potable

durée 10h35
6 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Dans le but d’économiser l’eau potable et pour se conformer aux exigences provinciales de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable, la ville de Trois-Rivières vient d’adopter un règlement qui entrera en vigueur le 15 mai.

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux, la consommation résidentielle d’eau potable doit passer de 298 à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici 2025.

Dans le communiqué de la municipalité, on décrit les grandes lignes de la révision du règlement.

• Période d’arrosage autorisée — adresse paire : mercredi et samedi ; adresse impaire : jeudi et dimanche.

• Arrosage d’une pelouse — 19 h à 21 h : arrosage manuel ou avec un système d’arrosage mécanique, selon la période d’arrosage autorisée. 21 h à 23 h : système d’irrigation, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lavage de véhicule routier, remorque, bateau et caravane — autorisé avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lave-o-thon : interdit en tout temps.

• Remplissage de piscine — 22 h à 7 h. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’une valve antiretour.

• Nettoyage d’entrée d’auto, de stationnement, de trottoir et de patio — interdit en tout temps sauf en prévision e de travaux d’asphaltage, d’application de scellant, de peinture ou de teinture.

L’arrosage par micro-irrigation (système goutte à goutte, boyaux suintants) est maintenant autorisé en tout temps pour les végétaux et jardins, à condition d’être raccordé à un robinet-vanne ou à une tuyauterie munie d’un clapet antiretour ou d’un système anti-siphon.

Des patrouilleurs sillonneront les rues de Trois-Rivières afin de faire respecter la règlementation municipale sur l’eau potable. Les personnes qui contreviennent à la règlementation municipale s’exposent à une contravention de 100 $. Cette dernière peut atteindre 2 000 $ en cas de récidive.

Trois-Rivières précise que la règlementation vise à encourager une consommation responsable de l’eau. Tous les détails sont sur le site Web de la ville dans la section « arrosage ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

21 mai 2022

Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député. Huit organismes de la ...