Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières modifie son règlement sur l'utilisation de l'eau potable

durée 10h35
6 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Dans le but d’économiser l’eau potable et pour se conformer aux exigences provinciales de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable, la ville de Trois-Rivières vient d’adopter un règlement qui entrera en vigueur le 15 mai.

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux, la consommation résidentielle d’eau potable doit passer de 298 à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici 2025.

Dans le communiqué de la municipalité, on décrit les grandes lignes de la révision du règlement.

• Période d’arrosage autorisée — adresse paire : mercredi et samedi ; adresse impaire : jeudi et dimanche.

• Arrosage d’une pelouse — 19 h à 21 h : arrosage manuel ou avec un système d’arrosage mécanique, selon la période d’arrosage autorisée. 21 h à 23 h : système d’irrigation, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lavage de véhicule routier, remorque, bateau et caravane — autorisé avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lave-o-thon : interdit en tout temps.

• Remplissage de piscine — 22 h à 7 h. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’une valve antiretour.

• Nettoyage d’entrée d’auto, de stationnement, de trottoir et de patio — interdit en tout temps sauf en prévision e de travaux d’asphaltage, d’application de scellant, de peinture ou de teinture.

L’arrosage par micro-irrigation (système goutte à goutte, boyaux suintants) est maintenant autorisé en tout temps pour les végétaux et jardins, à condition d’être raccordé à un robinet-vanne ou à une tuyauterie munie d’un clapet antiretour ou d’un système anti-siphon.

Des patrouilleurs sillonneront les rues de Trois-Rivières afin de faire respecter la règlementation municipale sur l’eau potable. Les personnes qui contreviennent à la règlementation municipale s’exposent à une contravention de 100 $. Cette dernière peut atteindre 2 000 $ en cas de récidive.

Trois-Rivières précise que la règlementation vise à encourager une consommation responsable de l’eau. Tous les détails sont sur le site Web de la ville dans la section « arrosage ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...

26 septembre 2022

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...