Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières modifie son règlement sur l'utilisation de l'eau potable

durée 10h35
6 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Dans le but d’économiser l’eau potable et pour se conformer aux exigences provinciales de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable, la ville de Trois-Rivières vient d’adopter un règlement qui entrera en vigueur le 15 mai.

Pour atteindre les objectifs gouvernementaux, la consommation résidentielle d’eau potable doit passer de 298 à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici 2025.

Dans le communiqué de la municipalité, on décrit les grandes lignes de la révision du règlement.

• Période d’arrosage autorisée — adresse paire : mercredi et samedi ; adresse impaire : jeudi et dimanche.

• Arrosage d’une pelouse — 19 h à 21 h : arrosage manuel ou avec un système d’arrosage mécanique, selon la période d’arrosage autorisée. 21 h à 23 h : système d’irrigation, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lavage de véhicule routier, remorque, bateau et caravane — autorisé avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.

• Lave-o-thon : interdit en tout temps.

• Remplissage de piscine — 22 h à 7 h. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’une valve antiretour.

• Nettoyage d’entrée d’auto, de stationnement, de trottoir et de patio — interdit en tout temps sauf en prévision e de travaux d’asphaltage, d’application de scellant, de peinture ou de teinture.

L’arrosage par micro-irrigation (système goutte à goutte, boyaux suintants) est maintenant autorisé en tout temps pour les végétaux et jardins, à condition d’être raccordé à un robinet-vanne ou à une tuyauterie munie d’un clapet antiretour ou d’un système anti-siphon.

Des patrouilleurs sillonneront les rues de Trois-Rivières afin de faire respecter la règlementation municipale sur l’eau potable. Les personnes qui contreviennent à la règlementation municipale s’exposent à une contravention de 100 $. Cette dernière peut atteindre 2 000 $ en cas de récidive.

Trois-Rivières précise que la règlementation vise à encourager une consommation responsable de l’eau. Tous les détails sont sur le site Web de la ville dans la section « arrosage ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...