Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limites de charge

Pont de Grand-Mère : nouvelles restrictions pour les véhicules lourds

durée 10h41
29 mars 2022

À la suite des observations effectuées dans le secteur de Grand-Mère au cours des dernières semaines, le ministère des Transports a pris la décision d’imposer de façon préventive de nouvelles mesures restrictives au pont situé sur la route 153, au‑dessus de la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan.

Les limites de charge actuelles seront maintenues à 18 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), mais diminuées à 10 tonnes pour un véhicule de deux unités et plus. Cette nouvelle mesure sera également accompagnée d’un interdit de circulation pour les véhicules constitués de 4 essieux et plus. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 30 mars.

Cette décision préventive a pour objectifs de préserver l’intégrité de la structure et d’augmenter la sécurité sur celle-ci, notamment pour le transport actif. Elle fait suite au constat d’une augmentation notable de la présence de véhicules lourds sur la structure, en plus de nombreux cas de non-respect des restrictions de charge en vigueur.

 Le ministère est conscient des répercussions pour certaines catégories d’usagers lorsque des mesures plus restrictives sont imposées. Toutefois, ces décisions sont nécessaires afin d’assurer le maintien en service de cette structure.

Faits saillants

Le pont suspendu de Grand-Mère est âgé de 105 ans. Il est classé patrimonial avec un indice élevé en raison de plusieurs éléments, dont son type (suspendu), son âge et ses détails architecturaux.

La structure était déjà limitée en charge avec une capacité maximale de 18 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur) et de 26 tonnes pour un véhicule de deux unités et plus.

La largeur carrossable du pont de Grand-Mère est de 5,49 m, ce qui entraîne des problématiques lors du croisement de deux véhicules lourds.

La surveillance accrue aux abords de la structure en lien avec le respect des limitations de charge se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Les deux chemins de détour mis en place pour la fermeture préventive du pont des Piles sont : pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153 ; pour les camions et la circulation en transit : les routes 153 et 359, puis l’autoroute 40.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Ouvert ou fermé le 1er juillet

Ce qui sera ouvert ou fermé le 1er juillet OUVERT : Dépanneurs Pharmacies Petits commerces d’alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l’exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et ...

30 juin 2022

Le Cégep de Trois-Rivières obtient les fonds pour améliorer ses installations aquatiques

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu les fonds pour entamer les premières étapes de la réfection de sa piscine et pour l’ajout d’un second bassin en eau peu profonde. C’est ce que confirme le cégep dans un communiqué annonçant le financement accordé par le ministère de l’Éducation. Un tel projet permettra de bonifier les services offerts ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...