Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de la STELAP

L’unité de traitement des eaux résiduaires a été livrée

durée 11h15
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires, le décanteur à flocs lestés, a été livrée sur le site de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) dans les derniers jours.

La municipalité s’est entendue avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sur la pertinence d’une telle unité et des discussions sont en cours afin d’obtenir le certificat d’autorisation pour son installation et son opération.

Cette unité de traitement mobile permettra de réduire les matières en suspension lors de la remise en marche de la STELAP et ainsi prévenir les dépassements des critères de rejet du MELCC.

« Concrètement, l’eau qui sort de la station passera par cette unité. Des produits coagulants et agglomérants seront ajoutés, combinés à du microsable. La matière en suspension se transformera en petites masses de particules formées par floculation qui se déposeront au fond de l’unité. Par la suite, la matière solide sera transportée vers les sites de traitement des eaux usées de la Ville. Quant aux eaux résiduaires, elles seront conformes aux normes du ministère de l’Environnement », explique Me Yves Vincent, directeur général de la Ville.

La prochaine étape dans la relance de la STELAP est l’arrivée de nouvelles membranes. Celles-ci devraient arriver en deux livraisons. Une première est prévue au cours des prochains jours. Une fois toutes les membranes livrées, il faudra en faire l’installation et procéder à des essais.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...