Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de la STELAP

L’unité de traitement des eaux résiduaires a été livrée

durée 11h15
21 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires, le décanteur à flocs lestés, a été livrée sur le site de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) dans les derniers jours.

La municipalité s’est entendue avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sur la pertinence d’une telle unité et des discussions sont en cours afin d’obtenir le certificat d’autorisation pour son installation et son opération.

Cette unité de traitement mobile permettra de réduire les matières en suspension lors de la remise en marche de la STELAP et ainsi prévenir les dépassements des critères de rejet du MELCC.

« Concrètement, l’eau qui sort de la station passera par cette unité. Des produits coagulants et agglomérants seront ajoutés, combinés à du microsable. La matière en suspension se transformera en petites masses de particules formées par floculation qui se déposeront au fond de l’unité. Par la suite, la matière solide sera transportée vers les sites de traitement des eaux usées de la Ville. Quant aux eaux résiduaires, elles seront conformes aux normes du ministère de l’Environnement », explique Me Yves Vincent, directeur général de la Ville.

La prochaine étape dans la relance de la STELAP est l’arrivée de nouvelles membranes. Celles-ci devraient arriver en deux livraisons. Une première est prévue au cours des prochains jours. Une fois toutes les membranes livrées, il faudra en faire l’installation et procéder à des essais.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

22 septembre 2022

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...