Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

253 M$ pour l’amélioration des infrastructures routières de la Mauricie

durée 11h59
18 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Quelque 253 millions $ seront investis dans les deux prochaines années pour le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières de la région de la Mauricie.

C’est ce qu’a annoncé ce matin, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, au nom du ministre des Transports M. François Bonnardel.

Les sommes allouées se traduiront par la mise en œuvre de projets importants : le remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette ; les travaux de renforcement du pont des Piles, à Shawinigan, et la construction de la nouvelle structure ; la reconstruction du pont sur le boulevard Thibeau, au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau ; l’asphaltage de près de 20 kilomètres de l’autoroute 40, dans les municipalités de Batiscan, de Maskinongé, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan et de Trois-Rivières, indique le communiqué.

Ces travaux font partie des 69 projets prévus pour la région de la Mauricie. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.

« Cet engagement ferme de la part de notre gouvernement aura des retombées tangibles et positives qui profiteront à toute la collectivité. La mise en œuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers et aux citoyens de la Mauricie de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires et améliorera ainsi leur qualité de vie. Nous allons suivre avec intérêt le développement de ces travaux au cours des prochaines années », exprime le ministre Boulet.

Faits saillants

Les sommes investies dans la région de la Mauricie se répartissent comme suit : 57 737 000 $ pour des chaussées en bon état ; 183 643 000 $ pour des structures en bon état ; 11 872 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire.

Deux projets ciblés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agiront comme leviers de la relance économique en cours au Québec.

En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont les travaux de réfection de membrures du pont Laviolette, à Trois-Rivières ; l’asphaltage de plus de 30 kilomètres de la route 159, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à Saint-Prosper-de-Champlain, à Saint-Tite, à Grandes-Piles et à Saint-Roch-de-Mékinac ; la démolition de l’ancienne structure dans le cadre du projet de reconstruction du pont situé sur la route 159, au-dessus de la rivière Batiscan, à Saint-Stanislas.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

durée Hier 12h00

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...