Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières souhaite accroître la diversité au sein de son corps policier

durée 11h50
17 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Direction de la police (DPTR) lance un projet de recrutement par l’intermédiaire du programme d’AEC en techniques policières visant la diversité pour refléter la diversité de la Ville de Trois-Rivières, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le programme s’adresse à des personnes d’origine autochtones ou issues de minorités visibles qui n’ont pas suivi de formation en techniques policières. Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent toutefois posséder un DEC préuniversitaire de deux  ans et 30 crédits universitaires, un DEC avec technique de 3 ans ou un BAC dans une discipline appropriée.

Les personnes recrutées se verront offrir une place dans le programme scolaire d’attestation d’étude collégiale (AEC) en techniques policières offert dans les Cégeps participants pour la session de l’automne 2022 et s’échelonnant sur 10 mois.

Il y aura aussi une place dans le programme de patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l’AEC en techniques policières visant la diversité.

La Direction de la police de Trois-Rivières fera une promesse d’embauche prenant effet par suite de la réussite des deux formations en ayant complété toutes les étapes du processus.

« Cette démarche fait suite à une consultation menée en décembre 2021 auprès d’organismes du milieu et de personnes issues de l’immigration en vue d’élaborer le Plan d’action en immigration de la Ville de Trois-Rivières. Favoriser la diversité ethnoculturelle au sein de l’appareil municipal y était alors apparu comme un axe d’intervention à explorer. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 avril pour prendre connaissance de l’offre d’emploi et envoyer leur candidature », conclut le document de la ville de Trois-Rivières.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

durée Hier 16h00

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...