Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières souhaite accroître la diversité au sein de son corps policier

durée 11h50
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Direction de la police (DPTR) lance un projet de recrutement par l’intermédiaire du programme d’AEC en techniques policières visant la diversité pour refléter la diversité de la Ville de Trois-Rivières, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le programme s’adresse à des personnes d’origine autochtones ou issues de minorités visibles qui n’ont pas suivi de formation en techniques policières. Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent toutefois posséder un DEC préuniversitaire de deux  ans et 30 crédits universitaires, un DEC avec technique de 3 ans ou un BAC dans une discipline appropriée.

Les personnes recrutées se verront offrir une place dans le programme scolaire d’attestation d’étude collégiale (AEC) en techniques policières offert dans les Cégeps participants pour la session de l’automne 2022 et s’échelonnant sur 10 mois.

Il y aura aussi une place dans le programme de patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l’AEC en techniques policières visant la diversité.

La Direction de la police de Trois-Rivières fera une promesse d’embauche prenant effet par suite de la réussite des deux formations en ayant complété toutes les étapes du processus.

« Cette démarche fait suite à une consultation menée en décembre 2021 auprès d’organismes du milieu et de personnes issues de l’immigration en vue d’élaborer le Plan d’action en immigration de la Ville de Trois-Rivières. Favoriser la diversité ethnoculturelle au sein de l’appareil municipal y était alors apparu comme un axe d’intervention à explorer. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 avril pour prendre connaissance de l’offre d’emploi et envoyer leur candidature », conclut le document de la ville de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 11h00

Trois arrestations en lien avec le trafic de drogues à Shawinigan

Le 4 novembre en après-midi, l'interception d'un véhicule à Shawinigan par des agents de la Sûreté du Québec s'est terminée par l'arrestation de trois personnes, la saisies de drogues et d'armes.  C'est lorsque les policiers ont reconnu Jean-Félix Dubé-Giguère, 23 ans, comme passager avant du véhicule, qui avait des conditions de ne pas se ...