Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières souhaite accroître la diversité au sein de son corps policier

durée 11h50
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Direction de la police (DPTR) lance un projet de recrutement par l’intermédiaire du programme d’AEC en techniques policières visant la diversité pour refléter la diversité de la Ville de Trois-Rivières, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le programme s’adresse à des personnes d’origine autochtones ou issues de minorités visibles qui n’ont pas suivi de formation en techniques policières. Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent toutefois posséder un DEC préuniversitaire de deux  ans et 30 crédits universitaires, un DEC avec technique de 3 ans ou un BAC dans une discipline appropriée.

Les personnes recrutées se verront offrir une place dans le programme scolaire d’attestation d’étude collégiale (AEC) en techniques policières offert dans les Cégeps participants pour la session de l’automne 2022 et s’échelonnant sur 10 mois.

Il y aura aussi une place dans le programme de patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l’AEC en techniques policières visant la diversité.

La Direction de la police de Trois-Rivières fera une promesse d’embauche prenant effet par suite de la réussite des deux formations en ayant complété toutes les étapes du processus.

« Cette démarche fait suite à une consultation menée en décembre 2021 auprès d’organismes du milieu et de personnes issues de l’immigration en vue d’élaborer le Plan d’action en immigration de la Ville de Trois-Rivières. Favoriser la diversité ethnoculturelle au sein de l’appareil municipal y était alors apparu comme un axe d’intervention à explorer. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 avril pour prendre connaissance de l’offre d’emploi et envoyer leur candidature », conclut le document de la ville de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse. Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long ...

Publié hier à 18h00

Des organismes veulent que la santé soit au cœur des préoccupations des PM

Alors que les premiers ministres du Canada se réunissent en Ontario pour discuter de droits de douane et de commerce, des organisations en santé tentent de faire passer leurs propres messages afin de s'assurer que le fragile système de santé du pays demeure à l'ordre du jour. «Le gouvernement s'est concentré sur l'économie du pays, et nous ...

Publié hier à 16h00

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international. Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré ...