Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aménagement durable des forêts (PADF)

La Tuque lance un appel de projets en Mauricie

durée 10h42
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les organisations de la Mauricie désireuses d’obtenir du financement provenant du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) à déposer leurs projets à la Ville de La Tuque, car elle est la délégataire désignée de ce programme pour l’ensemble de la région de la Mauricie.

Le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l’entente de gestion du PADF pour les trois prochaines années, soit de 2021 à 2024, expliquent les autorités de la ville dans un communiqué.

La ville précise que pour soumettre un projet, il faut consulter la documentation disponible dans la page Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) de l’onglet Villégiature sur le site Web de La Tuque. Il faudra compléter les documents et les envoyer par courriel.

On précise que « la nouvelle mouture du PADF 2021-2024 permet de financer des projets d’acquisition de connaissances, afin de documenter les différents enjeux régionaux et locaux liés aux préoccupations de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), de façon à appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière sur le territoire ».

Le programme permet la réalisation de certaines interventions ciblées visant l’aménagement forestier et la voirie multi-usages sur les terres publiques.

Pour la région de la Mauricie, une somme de 675 000 $ a été allouée par le PADF pour la période du 1er avril 2022 jusqu’au 31 mars 2023.

Le communiqué indique que les « MRC, conseils d’agglomération, municipalités, communautés autochtones, organismes à but non lucratif, organisations à but lucratif, agences régionales de mise en valeur de la forêt privée, ainsi que les personnes ou les organismes signataires d’une entente de délégation de gestion, peuvent soumettre un projet à la Ville de La Tuque pour obtenir du financement du PADF pour la Mauricie. »

Toutefois, les organisations désirant déposer un projet doivent prendre connaissance du guide, car les travaux doivent répondre aux critères établis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des organismes veulent que la santé soit au cœur des préoccupations des PM

Alors que les premiers ministres du Canada se réunissent en Ontario pour discuter de droits de douane et de commerce, des organisations en santé tentent de faire passer leurs propres messages afin de s'assurer que le fragile système de santé du pays demeure à l'ordre du jour. «Le gouvernement s'est concentré sur l'économie du pays, et nous ...

Publié hier à 16h00

Le Canada et 24 autres pays tonnent que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement»

Vingt-cinq pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, la France et de nombreux pays européens, ont publié lundi une déclaration commune affirmant que la guerre à Gaza «doit cesser immédiatement» et qu'Israël doit respecter le droit international. Les ministres des Affaires étrangères de pays comme l'Australie, la Norvège et le Japon ont déclaré ...

Publié hier à 10h00

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada votent sur les offres contractuelles

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada commencent lundi à voter sur les dernières offres contractuelles de la société d'État. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) les exhorte à rejeter cette proposition. Postes Canada se trouve dans une impasse avec le syndicat qui représente environ 55 000 travailleurs des ...