Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’aménagement durable des forêts (PADF)

La Tuque lance un appel de projets en Mauricie

durée 10h42
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les organisations de la Mauricie désireuses d’obtenir du financement provenant du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) à déposer leurs projets à la Ville de La Tuque, car elle est la délégataire désignée de ce programme pour l’ensemble de la région de la Mauricie.

Le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l’entente de gestion du PADF pour les trois prochaines années, soit de 2021 à 2024, expliquent les autorités de la ville dans un communiqué.

La ville précise que pour soumettre un projet, il faut consulter la documentation disponible dans la page Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) de l’onglet Villégiature sur le site Web de La Tuque. Il faudra compléter les documents et les envoyer par courriel.

On précise que « la nouvelle mouture du PADF 2021-2024 permet de financer des projets d’acquisition de connaissances, afin de documenter les différents enjeux régionaux et locaux liés aux préoccupations de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), de façon à appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière sur le territoire ».

Le programme permet la réalisation de certaines interventions ciblées visant l’aménagement forestier et la voirie multi-usages sur les terres publiques.

Pour la région de la Mauricie, une somme de 675 000 $ a été allouée par le PADF pour la période du 1er avril 2022 jusqu’au 31 mars 2023.

Le communiqué indique que les « MRC, conseils d’agglomération, municipalités, communautés autochtones, organismes à but non lucratif, organisations à but lucratif, agences régionales de mise en valeur de la forêt privée, ainsi que les personnes ou les organismes signataires d’une entente de délégation de gestion, peuvent soumettre un projet à la Ville de La Tuque pour obtenir du financement du PADF pour la Mauricie. »

Toutefois, les organisations désirant déposer un projet doivent prendre connaissance du guide, car les travaux doivent répondre aux critères établis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 11h00

Trois arrestations en lien avec le trafic de drogues à Shawinigan

Le 4 novembre en après-midi, l'interception d'un véhicule à Shawinigan par des agents de la Sûreté du Québec s'est terminée par l'arrestation de trois personnes, la saisies de drogues et d'armes.  C'est lorsque les policiers ont reconnu Jean-Félix Dubé-Giguère, 23 ans, comme passager avant du véhicule, qui avait des conditions de ne pas se ...