X
Rechercher
Publicité

Programme d’aménagement durable des forêts (PADF)

La Tuque lance un appel de projets en Mauricie

durée 10h42
9 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les organisations de la Mauricie désireuses d’obtenir du financement provenant du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) à déposer leurs projets à la Ville de La Tuque, car elle est la délégataire désignée de ce programme pour l’ensemble de la région de la Mauricie.

Le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l’entente de gestion du PADF pour les trois prochaines années, soit de 2021 à 2024, expliquent les autorités de la ville dans un communiqué.

La ville précise que pour soumettre un projet, il faut consulter la documentation disponible dans la page Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) de l’onglet Villégiature sur le site Web de La Tuque. Il faudra compléter les documents et les envoyer par courriel.

On précise que « la nouvelle mouture du PADF 2021-2024 permet de financer des projets d’acquisition de connaissances, afin de documenter les différents enjeux régionaux et locaux liés aux préoccupations de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), de façon à appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière sur le territoire ».

Le programme permet la réalisation de certaines interventions ciblées visant l’aménagement forestier et la voirie multi-usages sur les terres publiques.

Pour la région de la Mauricie, une somme de 675 000 $ a été allouée par le PADF pour la période du 1er avril 2022 jusqu’au 31 mars 2023.

Le communiqué indique que les « MRC, conseils d’agglomération, municipalités, communautés autochtones, organismes à but non lucratif, organisations à but lucratif, agences régionales de mise en valeur de la forêt privée, ainsi que les personnes ou les organismes signataires d’une entente de délégation de gestion, peuvent soumettre un projet à la Ville de La Tuque pour obtenir du financement du PADF pour la Mauricie. »

Toutefois, les organisations désirant déposer un projet doivent prendre connaissance du guide, car les travaux doivent répondre aux critères établis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député. Huit organismes de la ...

durée Hier 13h38

Trois-Rivières consacrera 10 M$ pour refaire le pavage

La ville de Trois-Rivières consacrera près de 10 M$ pour refaire le pavage, les trottoirs et les bordures d’une trentaine de rues. Parmi les chantiers qui seront effectués entre mai et octobre, mentionnons le pavage sur des sections du rang Saint-Charles, des boulevards des Forges, Thibeau, Jean- XXIII et de la rue Latreille. Tous les quatre ...

durée Hier 12h25

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). « Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité ...