Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2,8 millions $ pour les travaux

Shawinigan met tout en oeuvre pour régler les problèmes d'eau potable

durée 12h02
2 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Lors d’une conférence bilan aujourd'hui sur la situation sur l’eau potable et la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), le maire de Shawinigan, Michel Angers a rappelé que tout serait mis en œuvre pour fournir de l’eau potable aux citoyens en rapprochant les points de distribution des différents secteurs de la municipalité.

Un cinquième point de distribution d’eau potable sera ouvert, le 5 mars, dans le secteur Saint-Georges. La ville mettra aussi en place un comité de soutien pour s’assurer qu’un maximum de personnes vulnérables puisse bénéficier d’un soutien de la part des organismes à but non lucratif auxquels une aide financière spéciale sera accordée.

Dans les prochaines semaines, un sixième point de distribution sera mis en opération près de Saint-Gérard-des-Laurentides.

Au cours du mois de mars, des employés municipaux travailleront sur l’échéancier de la remise en marche de la station de traitement de l’eau, de la protection et des travaux correcteurs au ruisseau Perchaude. Lundi, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 2,8 millions $ pour réaliser les divers travaux.

Les travaux consisteront au remplacement des membranes de filtration de la STELAP et l’installation d’un appareil de réduction des particules en suspension pour protéger le ruisseau Perchaude.

Redémarrage de la STELAP à l'été

« Nous travaillons fort pour régler les problèmes, insiste le maire Angers. Nous espérons le redémarrage de la station pour le début de l’été en même temps que les travaux au ruisseau Perchaude. »

En même temps, le maire et la conseillère Jacinthe Campagna, espèrent que les organismes bénévoles participeront en grand nombre à la distribution d’eau potable aux personnes vulnérables et incapable de se rendre par leurs propres moyens aux différents points de distribution d’eau.

« Nous nous attendions à une réponse plus grande des organismes, soulignait Mme Campagna, car la ville ne peut légalement distribuer de l’eau embouteillée aux citoyens. Nous avons créé un comité de concertation et nous offrons de l’aide financière aux organisations de bénévoles qui en feront la demande. »

Cette aide pourrait se concrétiser par le remboursement des frais de transport, l’embauche de personnes pour faire la distribution, voire l’achat de contenants et la distribution d’eau embouteillée.

« Nous poursuivons nos efforts pour réduire l’impact de cet avis d’ébullition préventif qui devrait durer encore quelques mois. Et en même temps, nos équipes travaillent ardemment pour redémarrer la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche de façon transitoire, au début de l’été prochain, tout en protégeant l’environnement du ruisseau Perchaude », souligne le maire Michel Angers.

La Santé publique rappelle que l’avis d’ébullition préventif, en vigueur depuis le 2 décembre 2021, est maintenu pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, soit les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et ainsi qu’une grande partie du secteur Shawinigan.

Les différents points de distribution d’eau potable et les heures d’ouverture sont clairement identifiés sur le site Web de la Ville de Shawinigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

durée Hier 15h00

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...

durée Hier 9h00

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin.  La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de ...