Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chantier de quatre ans

Des travaux de 260 millions $ sur le pont Laviolette

durée 12h23
1 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

À compter de l’automne 2022, le pont Laviolette sera dans une phase de restauration qui durera près de quatre ans pour le remplacement de la dalle centrale du pont.

C’est ce qu’ont annoncé le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en compagnie du député de Maskinongé, M. Simon Allaire, pour donner le coup d’envoi des travaux.

Dès l’automne 2022, des travaux préparatoires sous la structure seront effectués pour permettre le remplacement de la dalle centrale en 2023. Cette étape s’échelonnera sur trois ans afin de limiter les répercussions sur la circulation.

Le projet représente un investissement de 261,1 M$ pour assurer la pérennité de cette structure, dont la dalle centrale d’origine arrive à la fin de sa vie utile.

En raison de l’emplacement stratégique du pont, on ne prévoit aucune fermeture complète de la structure. La collaboration est engagée avec différents partenaires, notamment les services d’urgence pour assurer une bonne collaboration pendant toute la durée du chantier.

« Avec un volume quotidien d’environ 42 000 véhicules, le pont Laviolette est essentiel à la mobilité des personnes et des biens des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et même de l’Estrie. Les travaux majeurs permettront d’assurer un lien interrives sécuritaire et fonctionnel. En plus de réduire les coûts d’entretien au cours des prochaines années, cette solution s’avère aussi la plus viable, puisque la durée de vie de la dalle, après remplacement, est estimée à 70 ans. Notre gouvernement accorde une place importante à la sécurité et à la prospérité des régions, et nous le démontrons une fois de plus avec cet investissement majeur », soulignait le ministre François Bonnardel.

Pour sa part, le ministre responsable de la région de la Mauricie Jean Boulet rappelé que « Le pont Laviolette constitue un levier important pour le développement socioéconomique et touristique de nos régions. Ce projet d’envergure est donc incontournable. »

Faits saillants :

• L’ensemble des travaux s’échelonnera sur quatre ans.
• Travaux préparatoires : automne 2022
• Travaux principaux pour le remplacement de la dalle centrale : 2023 à 2025

La nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers.

Cette option permettra de conserver le pont ouvert pendant l’ensemble des travaux.

Mis en service en décembre 1967, le pont Laviolette a célébré son 50e anniversaire en 2017. Avec sa superstructure métallique d’une longueur de 1375 mètres, ce pont est la plus longue structure en acier au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...

26 juillet 2022

Stephen Harper appuie Pierre Poilievre à la course à la chefferie

L'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper a appuyé le candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre.  Dans un rare retour public à la vie politique du parti, M. Harper, qui n’a pas participé aux courses à la direction du Parti conservateur en 2017 et 2020,  a publié une courte vidéo sur ...